Benghazi

  • Libye : Le Gouvernement intérimaire libyen (Est) a présenté sa démission au Président du Parlement

    Imprimer

    Al-Thinni.jpgDimanche 13 août, le gouvernement libyen intérimaire (gouvernement de l'est libyen), dirigé par Abdullah Al-Thinni (photo), a présenté sa démission au président du Parlement, Aguila Saleh, qui sera présentée au Parlement pour examen, selon le site Internet du Parlement.

    La démission du gouvernement intérimaire est intervenue lors d'une réunion d'urgence organisée par le président du Parlement pour répondre aux demandes de la rue concernant la détérioration du service et des conditions de vie des citoyens, dont la première est la crise des coupures d'électricité.

    L'armée met en garde contre les infiltrés
    Dans ce contexte, le porte-parole du commandement général de l'Armée Nationale Libyenne (ANL), Ahmed Al-Mesmari, a appelé les manifestants à prêter attention aux «infiltrés des takfiri et des éléments des Frères musulmans» qui modifient la direction des revendications pour frapper les agences gouvernementales.

    Il a déclaré dans une déclaration vidéo, dimanche, sur "Facebook", que les dirigeants affirmaient le droit du peuple à manifester, et affirmaient qu'ils se tenaient aux côtés du peuple afin de réaliser ses justes revendications et de manifester pour revendiquer ses droits.

    Il a également souligné la protection continue des manifestants et les a appelés à manifester sur les places publiques en plein jour jusqu'à ce qu'ils soient bien sécurisés.

    Protestations contre les coupures de courant
    Un certain nombre de manifestants (photo du haut) sont descendus dans les rues de la ville de Benghazi (dans l'est du pays) jeudi soir dernier, pour protester contre les coupures d'électricité pendant des périodes supérieures à 8 heures par jour, et les prix élevés du carburant, des biens et des denrées alimentaires.

    Manifestations similaires dans l'ouest libyen
    La manifestation dans l'est de la Libye a été précédée par le départ de centaines de personnes de l'ouest libyen, en particulier vers la capitale, Tripoli, le mois dernier, pendant plusieurs jours successifs, pour protester contre la corruption, exigeant la démission du Gouvernement d'Accord National (GNA) et le départ de toutes les forces étrangères présentes sur les terres libyennes.

  • Libye : Des manifestants incendient le siège du gouvernement parallèle à Benghazi

    Imprimer

    Des manifestants ont mis le feu tôt dimanche, au siège du gouvernement parallèle installé à Benghazi, deuxième ville de la Libye, provoquant d'importants dégâts matériels, selon une source de sécurité.

    "Aux premières heures de dimanche, un groupe de manifestants a attaqué le bâtiment du conseil des ministres et l'a incendié avant de prendre la fuite", a indiqué à l'AFP une source du ministère de l'Intérieur du gouvernement parallèle installé dans l'Est du pays. Les policiers et les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux pour tenter de maîtriser les flammes qui ont ravagé l'entrée principale de l'immeuble, selon cette source.

    A al-Marj, une centaine de kilomètres à l'est de Benghazi, des policiers ont tiré à balles réelles pour disperser des manifestants qui ont forcé l'entrée de la direction de la police de la ville. Au moins cinq personnes ont été blessées, selon des témoins contactés par l'AFP et l'hôpital central de la ville.

    Le ministère de l'Intérieur du gouvernement parallèle a exhorté les manifestants dans les villes de l'Est à "a ne pas porter atteinte aux biens de l'Etat" et à "respecter le droit de manifester pacifiquement", selon un communiqué dont l'AFP a reçu copie.

    La Libye, qui dispose des réserves de pétrole les plus abondantes d'Afrique, est déchirée par un conflit entre deux pouvoirs rivaux: le Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU et basé à Tripoli et un pouvoir incarné par le maréchal Khalifa Haftar, qui règne sur l'Est et une partie du Sud.

    Depuis janvier, des groupes pro-Haftar bloquent les champs et ports pétroliers les plus importants du pays pour réclamer une répartition équitable, selon eux, des recettes pétrolières gérées par le GNA. Ce blocage, qui a engendré plus de 9,6 milliards de dollars (8,1 milliards d'euros) de pertes de revenus, selon les derniers chiffres de la Compagnie nationale du pétrole, a exacerbé les pénuries d'électricité et de carburants dans le pays.

    Il y a deux semaines, des centaines de personnes avaient manifesté à Tripoli contre la corruption et les conditions de vie difficiles dans leur ville qui a été, durant plus de 14 mois, la cible d'une offensive militaire meurtrière du maréchal Haftar. Les deux parties rivales ont annoncé le 22 août, séparément, un cessez-le-feu et des élections.

  • Libye : Les forces du général Khalifa Haftar progressent dans l'Est libyen - 22 novembre 2016

    Imprimer

    Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 22 novembre  2016
    Extrait de la 511ème newsletter publiée le 17 novembre sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
    Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

    Lire la suite

  • Libye : Bataille de Syrte (la place-forte de l'Etat Islamique) -Suite - 6 juin 2016

    Imprimer

    Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 6 juin   2016
    Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
    Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

    Lire la suite

  • Libye : Confusion dans la lutte contre l'Etat Islamique - 13 mai 2016

    Imprimer

    Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 13 mai   2016
    Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard le jeudi 12 mai sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
    Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com

    Lire la suite

  • Le chaos en Libye : une menace pour la région - 27 janvier 2016

    Imprimer

    Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 27 janvier 2016
    Jean René Belliard publie une newsletter quotidienne accessible aux abonnés uniquement. Elle donne chaque jour un résumé des principaux évènements qui se déroulent au Moyen Orient et en Afrique du nord, rédigé à partir des informations réunies sur place par une quinzaine de correspondants. Ci-dessous, un extrait de la newsletter du 27 janvier 2016 – Et beaucoup d’autres informations importantes dans la newsletter envoyée aux abonnés.
    Pour vous abonner, demander des informations à
    ptolemee@belliard74.com

    Lire la suite

  • L'Etat Islamique profite du chaos en Libye - 19 janvier 2016

    Imprimer

    Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 19 janvier 2016
    Jean René Belliard, auteur de "Beyrouth, l'enfer des espions", publie une newsletter quotidienne accessible aux abonnés uniquement. Elle donne chaque jour un résumé des principaux évènements qui se déroulent au Moyen Orient et en Afrique du nord, rédigé à partir des informations réunies sur place par une quinzaine de correspondants. Ci-dessous, un extrait de la newsletter du 18 janvier 2016 – Et beaucoup d’autres informations importantes dans la newsletter envoyée aux abonnés.
    Pour vous abonner, demander des informations à
    ptolemee@belliard74.com

    Lire la suite