Beit Lahiya

  • Gaza/Israël : Rapport de situation du jeudi 20 mai - Vidéocam de Gaza

    Imprimer

    Entre 19H le 19 et 07H le 20 mai, 70 roquettes tirées depuis Gaza
    Entre 19h00 le 19 mai et 07h00 le 20 mai, environ 70 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien. Une dizaine de ces missiles (environ 14%) sont tombés dans le secteur.
    90% des missiles ont été interceptés par les systèmes de défense antimissile Iron Dome.
    Notez qu'à partir de 1 heure du matin, pas un seul bombardement du territoire israélien depuis la bande de Gaza n'a été enregistré.
    Depuis le début des affrontements (10 mai), environ 4070 roquettes ont été tirées de Gaza vers le territoire israélien, dont 610 (15%) sont retombées sur le territoire du secteur.
    Environ 90% des missiles volant dans les zones résidentielles ont été interceptés par les systèmes de défense antimissile Iron Dome.

    Minute par minute
    20H06 : Au cours des 12 dernières heures, 299 roquettes ont été tirées sur Israël à partir de Gaza
    Selon le service de presse des Forces de défense israéliennes, entre 07h00 et 19h00, les militants palestiniens de la bande de Gaza ont tiré 299 missiles de différentes portées sur Israël.
    90% des missiles volant dans la zone bâtie ont été interceptés par le système de défense antimissile Iron Dome.
    En outre, 42 roquettes tirées vers Israël ont explosé à l'intérieur de la bande de Gaza.

    19H43 : Une roquette frappe une maison à Hof Ashkelon
    Une roquette tirée de la bande de Gaza vers le territoire israélien a touché un immeuble résidentiel dans l'une des localités du conseil régional de Hof Ashkelon.
    Aucun des résidents n'a été blessé. La maison a subi des dommages.

    19H37 : incendie dans les gorges de Besor dans le Néguev à la suite d'une explosion d'une roquette
    Un violent incendie s'est déclaré dans l'oued Besor dans le Néguev, après la chute d'une roquette tirée depuis la bande de Gaza.
    Quatre escouades de pompiers sont engagées pour éteindre l'incendie. Ils ont reçu l'appui des brigades d'incendie de l'administration des parcs.
    Les pompiers tentent d'empêcher la propagation du feu dans le parc Eshkol.

    18H59 : Tsahal frappe deux tunnels offensifs du Hamas
    Des avions de Tsahal ont attaqué deux tunnels offensifs duHamas dans la bande de Gaza.
    Selon le service de presse de l'armée, les frappes ont été menées dans les zones de Beit Lahiya et d'Al-Muazi.

    Smotrich Bezaiel.jpeg18H48 : "Si Jérusalem est mentionnée dans l'accord de cessez-le-feu, Netanyahu peut oublier le gouvernement", menace Smotrich, chef du parti Zionut Datit
    Le chef du parti Zionut Datit, Bezalel Smotrich, a publié sur Twitter un avertissement au Premier ministre Benjamin Netanyahu concernant le prochain accord de cessez-le-feu.
    "Je ne suis pas membre de la coalition et je ne suis pas membre du cabinet militaro-politique. Je n'ai aucune idée du contenu des négociations. Cependant, si, Dieu nous en préserve, l'accord de cessez-le-feu évoquait Jérusalem, au moins d'une manière ou d'une autre, directement ou indirectement, vous pouvez oublier de former un gouvernement », déclare Smotrich.

    18H42 : L'armée israélienne détruit un lance-missiles antichar à Beit Lahiya
    Le service de presse de Tsahal rapporte que les Forces de défense israéliennes ont détruit un lance-missiles antichar Kornet à Beit Lahiya.
    Ce lance-missiles (ATGM) avait tiré, jeudi matin, une roquette sur un bus près du checkpoint d'Erez, blessant légèrement un soldat qui se trouvait à proximité.
    Ce n'est pas la première attaque d'un lance-missiles antichar Kornet depuis le début des affrontements. Les militants palestiniens utilisent ces missiles pour tirer sur des véhicules militaires et civils. Un tir d'ATGM a tué un militaire et en a blessé un autre gravement.


    forward_2.gif18H25 : Selon le journal Globs: Israël demande le transfert de la responsabilité de Gaza à la communauté internationale
    Le journal Globs rapporte, citant une source israélienne de haut rang, qu'au cours des pourparlers en coulisse en cours ces jours-ci, Israël a clairement indiqué qu'il n'était pas prêt à tolérer la restauration de l'arsenal de missiles du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. En outre, Israël ne tolérera aucun tir d'aucune sorte sur son territoire.
    En outre, les négociateurs israéliens ont déclaré que si le monde ne voulait pas voir de nouvelles attaques contre la bande de Gaza, un transfert progressif de la responsabilité du secteur à la communauté internationale devrait commencer.
    Israël entend un transfert de responsabilité à la fois civile et militaire, puisque, selon Tel Aviv "le Hamas a clairement démontré son illégitimité et son incapacité en tant qu'administration civile".

    forward_2.gif18H23 : Selon al-Jazeera, Israël aurait informé l'Égypte avoir l'intention de mettre fin à l'opération à Gaza
    Selon la chaîne de télévision Al-Jazeera, Israël a officiellement informé les médiateurs égyptiens de son intention de mettre fin à "l'opération antiterroriste Wall Guardian" dans la bande de Gaza. Plus tard, l'information a été relayée par la société de télévision BBC.
    Le Hamas a déclaré qu'un cessez-le-feu devrait entrer en vigueur le vendredi 21 mai.
    Rappelons qu'une réunion du cabinet militaro-politique israélien doit débuter à 19 heures.
    Entre-temps, les attaques à la roquette sur le territoire israélien ne se sont pas arrêtées depuis plusieurs heures.

    18H01 : Attaque à la roquette sur Ashdod et Ashkelon
    À 18 h 01, les alarmes «Enfer de Tseva», avertissant d'attaques à la roquette sur le territoire israélien depuis la bande de Gaza, ont recommencé à retentir à Ashdod et Ashkelon.

    17H33 : Eshkol demande aux habitants de ne pas quitter les locaux protégés
    Les dirigeants du Conseil régional d'Eshkol à la frontière avec la bande de Gaza ont demandé aux habitants des localités situées à une distance de quatre kilomètres de la frontière de ne pas quitter les locaux protégés.
    L'ordre a été émis dans le cadre d'un possible bombardement au mortier de la zone.
    Le service de presse de Tsahal informe que l'ordre est valable jusqu'à réception de nouvelles instructions du service logistique.
    1865439.jpeg

    17H24 : Attaques à la roquette contre Sderot et d'autres localités frontalières
    Les sirènes d'alarme ont rugi dans les colonies proches de la frontière avec la bande de Gaza. Les arlarme avertissant des attaques à la roquette, ne cessent pratiquement pas de retentir.
    Après le bombardement d'Ashdod, d'Ashkelon et des environs, les sirènes «Tseva adom» ont recommencé à retentir à Sderot et dans les localités à la frontière.

    17H13 : Attaque à la roquette sur Ashdod, Ashkelon et les environs
    A 17: 13-17: 15 les sirènes "Enfer de Tseva" ont de nouveau été entendues à Ashdod, Ashkelon et dans les environs.
    1865404.jpeg

    16H41 : Encore les sirènes "Enfer de Tseva" à Ashkelon, Netivot et dans les régions limitrophes de Gaza
    À 16: 41-16: 43 les sirènes ont retenti à Ashkelon et dans la zone industrielle au sud d'Ashkelon. Des lancements de missiles depuis la bande de Gaza ont été enregistrés.
    A 16: 44-16: 45 "Tseva adom" au checkpoint "Erez" et dans les colonies frontalières.
    A 16: 55-17: 00 "Tseva adom" à Netivot et dans d'autres localités du Néguev occidental.

    16H Attaque à la roquette sur Ashdod, Néguev et Sderot
    A 16h00, les sirènes "Enfer de Tseva" ont retenti à Ashdod et dans de nombreuses localités du Néguev.
    Des fragments d'un missile abattu ou des fragments d'un antimissile sont tombés sur la localité d'Ashdod.
    A 16: 04-16: 05 "Tseva adom" dans les colonies limitrophes de Gaza.
    À 16h13, des tirs de roquettes sur Sderot et ses environs.

    15H25 Les attaques à la roquette contre Beer Sheva se poursuivent
    De 15H25 à 15H27 les sirènes "enfer de Tseva" ont de nouveau été entendues dans diverses régions de Beer Sheva et dans d'autres régions du Néguev. Des lancements de missiles depuis Gaza ont été enregistrés. Le système de défense antimissile Iron Dome a été activé.
    De 15H31 à 15H32 sirènes à nouveau à Beer Sheva.
    Deux missiles sont tombés à Beer Sheva, causant des dommages importants aux bâtiments et aux véhicules.
    Aucune information sur d'éventuelles victimes n'a été rapportée.

    15H10 Attaque à la roquette sur Beer Sheva et ses environs
    De 15H10 à 15H12 les sirènes "Enfer de Tseva" ont été entendues dans divers quartiers de Beer Sheva et des environs. Des lancements de missiles depuis Gaza ont été enregistrés. Le système de défense antimissile Iron Dome a été activé.
    Le système de défense antimissile a abattu six ou sept missiles.
    Pas d'information sur d'éventuelles victimes.

    15H13 L'armée israélienne attaque à nouveau des tunnels dans le nord de la bande de Gaza
    Le service de presse des Forces de défense israéliennes rapporte qu’un tunnel a été détruit près de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza par une frappe des FDI.
    Il a ensuite été précisé que deux tunnels «offensifs» en construction des militants du Hamas ont été attaqués

    14H58 Tsahal continue de frapper des cibles dans la bande de Gaza
    Le centre d'information palestinien du Hamas rapporte que l'armée israélienne continue de frapper des cibles dans la bande de Gaza. Des cibles à l'est de Khan Yunes ont été attaquées, dans le sud du secteur, à Beit Lahiya, dans le nord du secteur, un coup a été porté sur une maison près du carrefour de Shajaya, à l'est de la ville de Gaza.
    Tsahal n'a pas signalé de frappes contre des cibles à Gaza au cours de la dernière heure et demie. Mais l'armée confirme que les attaques contre les "terroristes" dans le secteur se poursuivent.

    14H58 Ashkelon et ses environs ont subi une nouvelle salve de roquettes - une roquette frappe une maison
    De 14H58 à 15H03, les sirènes "Enfer de Tseva" ont retenti à Ashkelon et dans les environs avertissant de lancements de missiles depuis Gaza. Le système de défense antimissile Iron Dome a été activé. Plusieurs missiles ont été abattus.
    Au moins une roquette est tombée dans un quartier résidentiel d'Ashkelon.
    Une personne a été blessée lorsqu'une roquette a frappé une maison. La victime a 26 ans et a été transportée à l'hôpital de Barzilai dans un état léger à modéré.


    13H29 : L'armée israélienne a attaqué cinq lance-roquettes à Gaza
    Le service de presse des Forces de défense israéliennes rapporte que cinq lance-roquettes ont été attaqués dans la bande de Gaza au cours de l’heure écoulée. 

    13H08 : Beer Sheva et ses environs bombardés
    À 13: 08-13: 10 sirènes "Enfer de Tseva" ont été entendues à Beer Sheva et dans les environs annonçant des lancements de missiles depuis Gaza. Le système de défense antimissile Iron Dome a été activé.
    Trois roquettes ont été abattues. L'une est tombé dans une zone dégagée.

    12H25 Tirs sur Le Néguev et les zones frontalières
    A 12: 25-12: 26, bombardement de plusieurs zones du Néguev, où se trouvent des bases militaires et des villages bédouins. Des explosions ont été signalées entre Ofakim et Beersheva.
    À 12h30-12h34 bombardements de Nahal Oz et des zones industrielles au sud d'Ashkelon.
    A 12h44, Sufa, Holit, Sde Abraham, Nir Yitzhak, Pri Gan sont sous le feu.
    À 12h54, alarme à Holit.

    11H55 : Sirènes d'alarme à Netivot et dans les environs, ainsi qu'à proximité de la frontière de Gaza
    À 11: 54-12: 00, les sirènes "Enfer de Tseva" ont retenti à Netivot et dans les environs annonçant un lancement de missiles depuis Gaza. Le système de défense antimissile Iron Dome a été activé.
    A 12h00 "Enfer de Tseva" à Tseelim, et à Shuval. 
    A 12h14 sirènes à Nativ ha-Asara et à 12h18 à Ein ha-Shlosha.

    11H33 L'armée israélienne a détruit un centre de commandement et un tunnel des militants à Gaza.
    Le service de presse des Forces de défense israéliennes rapporte que l'armée de l'air israélienne a détruit un tunnel des militants palestiniens dans la région de Beit Hanoun, ainsi que deux sites de lancement de missiles souterrains à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
    Ces lance-roquettes ont, entre autres, été utilisés par les millitants pour bombarder Tel-Aviv et d’autres régions du centre d’Israël.
    Les FDI ont détruit un centre de contrôle du Hamas.


    11H Poursuite des bombardements sur les zones frontalières de Gaza
    Après 11 heures, les attaques à la roquette depuis Gaza se sont poursuivies vers les zones frontalières israéliennes. Les bombardements ont repris il y a environ une heure et demie. Des dizaines de roquettes et d'obus de mortier ont été tirés depuis Gaza.
    Le bombardement a été pratiquement ininterrompu de 11 h à 11 h 45.
    La direction arrière appelle les habitants des villages frontaliers à ne pas quitter les abris anti-bombes.

    10H54 : L'armée israélienne a détruit un lance-roquettes sur une terrasse toiture au nord de la ville de Gaza.

    Le service de presse des Forces de défense israéliennes rapporte qu'il y a quelque temps, une frappe aérienne a détruit un lance-roquettes situé sur le toit d'un immeuble résidentiel du camp de réfugiés de Shati (banlieue nord-ouest de la ville de Gaza).


    10H10 ; Les attaques à la roquette depuis Gaza se poursuivent près de la zone frontalière
    À 10: 10-10: 12, les sirènes d'alarme ont retenti à Zikim, Nativ ha-Asara, Karmia et dans la zone industrielle sud d'Ashkelon.
    A 10h17, sirènes à Nativ Ha-Asara.
    A 10h19, Sirènes à Kisufim, Nirim, Ein Ha-Shlosha.
    A 10h21, alarme à Nativ HaAsara.
    À 10 h 23, le point de contrôle de Kerem Shalom a été visé par des roquettes.

    10H03  L'armée israélienne attaque des dépôts d'armes dans le sud de la bande de Gaza
    Le service de presse des Forces de défense israéliennes rapporte que le matin du 20 mai, l'armée de l'air israélienne a attaqué dans la région de Khan Younes, au sud de la bande de Gaza, deux maisons de commandants du Hamas, qui abritaient des dépôts d'armes.
    Les cibles ont toutes les deux été atteintes par des coups au but.

    10H00 ; Les militants palestiniens tirent une roquette Kornet sur un bus près de la frontière de Gaza, blessant un soldat
    Vers 10 heures du matin, le jeudi 20 mai, des militants palestiniens ont tiré un missile antichar Kornet sur un bus au nord de la frontière de Gaza, a rapporté Radio Can Bet. Selon les données préliminaires, un soldat a été légèrement blessé.
    Le service de presse de Tsahal a déclaré que le missile avait plutôt été tiré sur un "parking vide" près du poste de contrôle d'Erez et qu'un soldat à proximité avait été légèrement blessé par des éclats.
    De leur côté, les brigades Ezzedine al-Qassam affirment qu'ils ont bien tiré sur un bus transportant des soldats israéliens près de la base "Zikim" dans le nord de la bande de Gaza.
    Al-Qassam a déclaré dans un communiqué avoir "bombardé les environs de l'autobus qui a été ciblé par les éclats de l'explosion.
    C'est la troisième fois que des véhicules israéliens sont pris pour cible aux frontières de la bande de Gaza.
    israelibus_0.jpeg

    De 09H51  Tsahal publie une vidéo de la destruction d'un lance-roquettes multiples à Gaza
    Le service de presse des Forces de défense israéliennes rapporte qu'un avion de l'armée de l'air israélienne a attaqué à Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, un lance-roquettes multiples, empêchant une nouvelle série de tirs de roquettes sur le territoire israélien.
    À en juger par les explosions répétées, les missiles ont explosé après l'attaque.


    09H28 Sirènes d'alarme près de la frontière avec Gaza
    À 9 h 28, les sirènes Enfer de Tseva, avertissant d'une attaque à la roquette, a retenti dans les villages de Nirim et Ein Ha-Shlosha, près de la frontière avec la bande de Gaza.
    Des roquettes ont effectivement explosé dans une zone dégagée. Aucune victime ni dommage n'a été signalé.
    Il s'agit du premier bombardement après plus de huit heures d'accalmie.
    1864659.jpeg

    09H23 Le comité des travailleurs de Hevrat Hashmal a annoncé qu'il ne réparera pas les lignes électriques fournissant Gaza endommagées par les missiles
    Le comité des travailleurs de la Compagnie israélienne d'électricité (Hevrat Hashmal) a annoncé qu'il ne réparera pas les lignes à haute tension endommagées par les missiles destinées à alimenter la bande de Gaza tant que le Hamas, qui contrôle le secteur, ne rendra pas les restes de soldats israéliens morts. et les citoyens israéliens  en sa possession
    La direction de l'entreprise a déclaré que Hevrat Hashmal souhaite que ses fils rentrent chez eux le plus tôt possible, mais qu'il s'agit d'une agence gouvernementale, agissant conformément aux exigences de la loi, et que l'électricité est une denrée vitale qui doit rester hors de conflit.
    Les lignes électriques par lesquelles la bande de Gaza reçoit une partie importante de l'électricité qu'elle consomme ont été endommagées par des attaques à la roquette depuis la bande de Gaza.

    06H49 : L'armée israélienne a de nouveau attaqué le métro du Hamas et d'autres cibles dans la bande de Gaza.
    Le service de presse des Forces de défense israéliennes annonce que les FDI continueront de frapper les infrastructures souterraines ("métro") du Hamas , dans la bande de Gaza dans la nuit du 20 mai.
    L'armée israélienne déclare que des dizaines de cibles souterraines ont été attaquées dans tout le secteur. Et ces attaques continuent.
    En outre, les FDI ont attaqué de nuit l'infrastructure militaire du Hamas au domicile du commandant du bataillon du nord de Khan Younes Ali Abu Zarka, des installations de production d'armes et des sites de lancement de missiles (souterrains et en surface).

  • Gaza/Israël : L'armée israélienne a bombardé la bande de Gaza en représailles aux tirs de roquettes et lâcher de ballons incendiaires

    Imprimer

    L'artillerie israélienne a ciblé un certain nombre de postes d'observation du Hamas dans diverses zones de la bande de Gaza

    L'armée israélienne a visé un point de contrôle à l'est de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza, ainsi qu'un poste d'observation à l'est de Rafah dans le sud de Gaza, et un point de contrôle à Beit Lahiya, au nord de Gaza.

    Les médias israéliens avaient rapporté, dimanche soir, que "les sirènes d'alarme avaient retenti dans les colonies proches de Gaza".

    Ils ont ajouté: "Des explosions ont été entendues dans les airs à la suite de l'interception par le système Iron Dome  de missiles tirés de la bande de Gaza vers les colonies israéliennes environnantes." 

  • Gaza/Israël : L'armée israélienne attaque des cibles du Hamas à Gaza en réponse à la "terreur enflammée" - une fillette blessée

    Imprimer

    Le service de presse de l'armée israélienne a rapporté que l'armée avait attaqué les installations du Hamas dans la bande de Gaza en réponse à la "terreur de feu". Le rapport officiel indique que des avions de combat et des chars ont tiré sur le complexe naval du Hamas, des infrastructures souterraines et des postes d'observation des militants palestiniens.
    L'Agence Safa , dont le siège est à Gaza, a rapporté que l'armée de l'air israélienne avait attaqué des cibles à l'est du camp d'Al-Bureij (secteur central), une position palestinienne au nord de Beit Lahia (nord de Gaza) et la zone du nouveau port au nord-ouest de Khan Yunis (au sud du secteur). Des dommages importants ont été occasionnés.
    Le ministère de la Santé de Gaza rapporte qu'une fillette de trois ans a été admise à l'hôpital après avoir été blessée par des éclats d'obus au visage lors d'une frappe israélienne sur une cible à l'est d'Al-Bureij.
    A noter que des attaques similaires ont été menées par les FDI dans la nuit des 12, 13 et 14 août.

    Le Hamas est indigné par l'attaque de Tsahal contre ses installations
    Le Hamas s'est dit indigné par l'attaque de Tsahal contre son complexe naval. À la suite de cette attaque, selon les Palestiniens, quatre personnes ont été blessées par des éclats d'obus, dont une fillette de trois ans.
    "Israël répondra de cela. La résistance ne permettra pas que cela continue", a déclaré le porte-parole du Hamas Fawzi Barhum.

  • Frontlive-Chrono du dimanche 2 février 2020 - Principaux évènements du Moyen Orient, Afrique du nord, Sahel

    Imprimer

    Grande Bretagne: La police de Londres abat un homme ayant poignardé plusieurs personnes dans un acte « terroriste »

    La police de Londres a annoncé avoir abattu dimanche un homme qui avait poignardé plusieurs personnes dans la rue principale de Streatham, au sud de Londres, précisant traiter cette affaire comme un acte terroriste. « A ce stade, nous pensons que plusieurs personnes ont été poignardées », a indiqué la police sur son compte Twitter. « Nous étudions…

    La France va déployer 600 soldats supplémentaires au Sahel

    La France va déployer 600 soldats supplémentaires dans la bande sahélo-saharienne, portant les effectifs de l’opération Barkhane à 5.100 hommes, annonce dimanche la ministre des Armées. L’essentiel des renforts sera déployé dans la zone dite des  » trois frontières  » entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, précise Florence Parly dans un communiqué….

    Iran : Le successeur de Souleimani a appelé le Hamas et le Djihad islamique à résister au « marché du siècle ».

    Le général de division Ismail Kaani, qui a succédé à Qassem Suleimani à la tête de l’unité al-Quds, les forces spéciales du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique d’Iran (CGRI), a eu des conversations téléphoniques avec Ismail Haniyeh, président du bureau politique du Hamas, et Ziad Nakhalé, secrétaire général du Djihad islamique. Il a…

  • Gaza/Israël: Chronique des affrontements – Deuxième jour

    Imprimer

    Afghanistan: Des milliers d’habitants fuient les combats dans le Sud-Est

     

    Gaza/Israël: Chronique minute par minute des affrontements – Deuxième jour

     

    Irak: Un chef de tribu tué par Daech près de Falloujah

     

    Syrie: 28 morts dans des raids de la coalition sur une poche de l’EI

     

    Syrie : la bataille d’al-Safa entre l’armée syrienne et les jihadistes de Daech

    Lire la suite

  • Frontlive-Chono du 9 avril 2018

    Imprimer

    Liste des articles publiés sur Frontlive-Chrono – lundi 9 avril 2018

    Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais) ruРусский (Russe) arالعربية (Arabe) deDeutsch (Allemand) esEspañol (Espagnol)

    • Afghanistan : Une explosion fait six morts dans la province de Herat – Lire
    • France : Attentat de 2016 contre un couple de policiers: 6 interpellations – Lire
    • Gaza : Raid aérien israélien à Gaza après une tentative d’infiltration – Lire
    • Irak : Six terroristes de Deach, dont un Leader, tués lors de « ratissages » à Kirkouk – Lire
    • Syrie : Selon un journaliste du Telegraph, le personnel russe a quitté la base T-4 avant la frappe aérienne – Lire
    • Syrie : une substance mortelle ajoutée au chlore dans la dernière attaque chimique, selon un expert – Lire
    • Syrie : La base syrienne T-4 (province de Homs) attaquée par des missiles – Lire

    Lire la suite

  • Tirs de roquettes de Gaza vers le Sud d'Israël et représailles de Tsahal

    Imprimer
    Israël-Cisjordanie-Gaza 
    Incidents
    Tirs de roquettes de Gaza vers le Sud d'Israël et représailles de Tsahal        
    (De notre correspondant en Israël, Nathan R.)
    L'armée de l'air et les chars de l'armée israélienne ont frappé plusieurs cibles du Hamas dans la bande de Gaza dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre. 
    Les actions militaires de Tsahal sont été exécutées en réaction à une nouvelle attaque de missiles en provenance de Gaza en direction du territoire israélien.
    Israël tient le Hamas pour responsable de ce qui se passe dans la bande de Gaza, a indiqué le service de presse de l'armée. 
    Le Centre palestinien d'information contrôlé par le Hamas et l'agence palestinienne Safa ont confirmé que l'armée israélienne avait pris pour cible une position du Hamas près de Beit Lahiya, au nord de la bande de Gaza. Deux obus sont tombés sur cet objectif et trois autres plus au nord. Il y a eu des dégâts mais pas de victimes.
    Les frappes israéliennes étaient une réponse au tir de plusieurs roquettes, lundi à 23H32. Ces tirs ont pris pour cible des colonies israéliennes proches de la frontière avec Gaza dans  les secteurs d'Ashkelon et de Lakis.
    Batteries Dome de fer en action 
    La station de radio « Beth Kahn » a donné le chiffre de six roquettes palestiniennes, dont deux ont été abattues par le système de défense antimissile « Iron Dome ». Les quatre autres sont tombées dans des terrains vagues. Personne n'a été blessé et aucun dommage matériel n'a été enregistré.
    Il s'agit du deuxième bombardement palestinien du territoire israélien à partir de la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures. À 19h15, une roquette était déjà tombée dans un terrain vague du district d'Eshkol.
    Après ce premier tir, l'armée de l'air et les chars de Tsahal avaient riposté sur une position du Hamas près de Khan Yunes, dans le sud de la bande de Gaza 
    Décembre 2017 a connu la plus forte intensité d'attaques à la roquette depuis la bande de Gaza au cours des trois dernières années. Selon l'armée israélienne, des missiles ont été tirés à partir de Gaza en direction du territoire israélien les 7, 8, 11 et 12 décembre. A chaque fois, Tsahal, l'armée israélienne, a riposté par des frappes aériennes ou d'artillerie contre des positions du Hamas à Gaza. Le 10 décembre, les soldats israéliens ont également détruit un tunnel menant de Gaza en Israël.
    Cependant, selon les informations disponibles, les militants du Hamas - une organisation de la résistance qui dispose du plus grand nombre de fusées de toutes les organisations palestiniennes - ne sont pas encore impliqués dans les bombardements du territoire israélien. 
    La responsabilité des attaques à la roquette des derniers jours incombe aux Brigades  Nasser Salah al-Din, l'aile militaire des Comités de résistance populaire.
    Les tirs se sont intensifiés après l'appel du Hamas à organiser des "jours de colère" contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale de l'Etat hébreu.   
    Mardi 12 décembre à 19H31 : Nouvelle tentative de tir d'une roquette depuis Gaza
    (De notre correspondant en Israël, Nathan R.) 
    Selon le service d'information de la 10ème chaîne, vers 18h15, les FDI (armée israélienne) ont enregistré une tentative de lancement d'une roquette depuis la bande de Gaza vers Israël. 
    Le lancement a été effectué depuis la zone d'Al-Atatra, au nord de la bande de Gaza.
    La roquette est tombée sur le territoire de l'enclave palestinienne.  
    Les sirènes d'alarme n'ont pas retenti dans les localités israéliennes proches de la frontière.