Basim

  • Turquie : un proche collaborateur supposé de l'ancien chef de Daech, Abu Bakr al-Baghdadi, détenu à Istanbul

    Imprimer

    La police turque affirme avoir arrêté à Istanbul un proche collaborateur de l’ancien chef de l’ État islamique tué, Abu Bakr al-Baghdadi.

    Le ressortissant afghan, identifié uniquement sous le nom de code de « Basim », a été arrêté mercredi 28 avril 2021 dans le quartier d'Atasehir, du côté asiatique de la ville d’Istanbul, selon un communiqué de la police.

    Les informations faisant état de l'opération conjointe avec l'agence de renseignement turque affirment que le suspect avait contribué à aider à cacher al-Baghdadi dans la province syrienne d'Edleb après la chute du groupe en 2019. On ignore pour l'instant si l'homme arrêté a bien été un proche collaborateur d'Abou Bakr al-Baghdadi, comme l'affirment les autorités turques.

    Al-Baghdadi a été tué lors d'un raid sur sa cache syrienne par les forces spéciales américaines en octobre 2019.

    L'agence de presse Demiroren a déclaré que Basim est soupçonné d'avoir organisé la formation de l’Etat islamique en Syrie et en Irak, ainsi que d’être membre du conseil de décision du groupe islamiste.

    Il est arrivé en Turquie avec un faux passeport et une carte d'identité, a indiqué l'agence.

    La Turquie détient régulièrement des suspects de l'Etat islamique, dont beaucoup sont soupçonnés d’avoir planifié des attaques dans le pays.