Base militaire russe au Soudan

  • Soudan : La Russie veut établir une base militaire dans le pays

    Imprimer

    La Russie a l'intention de créer un centre logistique au Soudan dans le but d'assurer la sécurité des activités maritimes russes en mer Rouge, ce qui devrait permettre à Moscou de participer avec ses navires aux opérations militaires et humanitaires, en particulier au maintien de la paix menées par la communauté internationale.
     
    Le vice-ministre russe de la Défense a déclaré que le centre de logistique maritime ne sera dirigé contre aucun pays.
     
    Cette décision mettrait à rude épreuve les relations américano-soudanaises, qui viennent de s'améliorer après que l'Amérique ait retiré le Soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme, ce qui lui permettrait de payer ses dettes à la Banque mondiale.
     
    Le président russe Vladimir Poutine a accepté à la mi-novembre de créer un centre logistique pour la marine russe au Soudan, qui pourrait accueillir des navires à propulsion nucléaire.
     
    Cette décision a été considérée par les observateurs comme la première étape ouvrant la voie à Moscou pour établir un pied militaire majeur en Afrique depuis la chute de l'Union soviétique.
     
    Andrei Antikov, écrivain et chercheur politique, a déclaré que la Russie recourrait au centre logistique du Soudan pour atteindre ses objectifs sur le continent africain et consolider les relations militaires, commerciales et économiques entre Moscou et les pays africains.
     
    L'écrivain et chercheur politique a ajouté que la période récente a été témoin d'un état d'approfondissement des relations russo-africaines.
     
    Il a expliqué que l'établissement d'une base militaire russe à Khartoum nécessitait des pourparlers avec la partie soudanaise.
     
    Antikov a confirmé que l'accord comprendra une clause indiquant que le centre logistique ne sera pas utilisé pour cibler certains pays.