L'agence de presse officielle syrienne SANA rapporte qu'à 22h23, l'armée de l'air israélienne avait frappé une cible sur l'aérodrome militaire T4 à Homs.
Plusieurs missiles auraient été abattus par un système de défense aérienne, affirme l'agence syrienne.
Précisions de l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a publié des données actualisées sur les conséquences de la frappe aérienne israélienne sur une cible de l'aérodrome militaire T-4 dans la province de Homs.
Selon l'OSDH, non seulement l'armée syrienne, mais aussi "des cibles iraniennes" ont été attaquées sur l'aérodrome T-4. Selon L'agence affirme qu'il y a des tués et des blessés sans préciser leur nombre. L'OSDH précise également que les avions israéliens ont frappé l'aéroport T-4 par le désert syrien, opérant dans l'espace aérien contrôlé par la coalition internationale. Autrement dit, l'opération a très probablement été coordonnée avec l'armée américaine.
Deuxième attaque israélienne en une semaine
Il s'agit de la deuxième attaque de la semaine attribuée à l'armée de l'air israélienne. Le 31 août, l'agence de presse syrienne (SANA), citant des sources militaires, avait rapporté qu'à 22 h 40, l'armée de l'air israélienne avait lancé des frappes sur plusieurs cibles militaires au sud de Damas. Selon l'OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l'Homme), des installations du Hezbollah avaient été attaquées, tuant au moins 11 combattants pro-régime, trois citoyens syriens, cinq miliciens pro-iraniens et trois miliciens non-syriens.
Le bureau de presse des Forces de défense israéliennes ne commente pas les informations provenant de sources étrangères.
Images satellites des dégâts occasionnés par le bombardement sur la base aérienne T-4
La société israélienne ImageSat International , qui exploite le satellite d'observation Eros-B, a publié des images montrant les conséquences des attaques attribuées à l'armée de l'air de Tsahal sur l'aérodrome militaire T4.
Dans la publication des analystes d'ImageSat, il est noté que toutes les cibles étaient associées à des groupes pro-iraniens, et ont été attaquées plus tôt. "D'une part, les attaques visaient à rendre impossible la livraison d'armes avancées d'Iran et, d'autre part, à faire comprendre à Téhéran et aux forces al-Qods que leur présence en Syrie n'est pas souhaitable."
Les analystes d'ImageSat notent que deux frappes ponctuelles ont été menées sur la base aérienne T4, à la suite desquelles la piste et le parking des avions ont été endommagés, ce qui a entraîné la fermeture temporaire de l'aérodrome. Dans le même temps, la publication note que le site avait déjà été attaqué en juin 2019, après quoi il avait été restauré.
