Base aérienne Muwaffaq Salti

  • Jordanie : La France déploie le système de défense aérienne Mamba sur une base aérienne jordanienne 

    Imprimer

    Mercredi 1er septembre, le ministère français des Armées a annoncé avoir déployé un détachement de défense aérienne armé d'un système moyenne portée SAMP/T MAMBA sur une « base aérienne temporaire » en Jordanie dans le cadre de l'opération Chammal.

    Lancée le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente la contribution de la France à l'opération Inherent Resolve (OIR) dirigée par les États-Unis contre l'Etat islamique en Syrie et en Irak.

    Dans un communiqué, le ministère français a déclaré que c'était la première fois que le système de défense aérienne MAMBA était déployé en dehors du territoire français sans préciser sur quelle base aérienne jordanienne il était installé. Les avions de combat français opèrent principalement à partir de deux bases aériennes en Jordanie, la base aérienne Prince Hassan et la base aérienne Muwaffaq Salti.

    Selon le ministère des Forces armées, lors du déploiement en Jordanie, le système fonctionnera dans des conditions météorologiques difficiles et sera testé quotidiennement.

    "L'objectif est de tester les capacités d'interception et d'engagement de MAMBA, dans des scénarios complexes, et de tester son interopérabilité avec les actifs alliés", indique le communiqué du ministère.

    Le système MAMBA, qui est armé d'intercepteurs Aster-30, a été développé par Eurosam, basé en France, pour contrer un éventail de menaces aéroportées, notamment des avions avec et sans pilote d'une portée de 60 km.

    Le système de défense aérienne est construit autour d'une version modifiée de la conduite de tir multifonction ARABEL de THALES, radar longue portée en bande X.

    Le déploiement du système MAMBA en Jordanie est un signe des menaces croissantes auxquelles sont confrontés les États-Unis et leurs alliés au Moyen-Orient. Dans une récente interview avec CNN, le roi Abdallah II a révélé que les forces iraniennes avaient attaqué la Jordanie avec des drones à plusieurs reprises au cours de l'année écoulée.