Base aérienne Hmeimeim/Bassel al-Assad
-
Syrie : Des responsables syriens et israéliens du renseignement se sont rencontrés sur la base aérienne russe de Hmeimim
Des responsables des services de renseignement syriens et israéliens ont tenu une réunion secrète , a rapporté le 14 janvier al-Arabiya al-Hadath, basé aux Emirats Arabes Unis.La réunion secrète, qui aurait été organisée par la Russie, a eu lieu sur la base aérienne de Hmeimim dans le gouvernorat syrien de Lattaquié. La base est le quartier général des troupes russes en Syrie.Al-Arabiya Al-Hadath n'a pas fourni de détails sur la date de la réunion présumée, ni qui y a participé ou quel en était le principal objectif.Selon la chaîne d'information, il s'agissait de la deuxième réunion secrète entre des responsables des renseignements syriens et israéliens. La première réunion a eu lieu il y a quelque temps à Chypre et a également été organisée par la Russie.La réunion est intervenue au milieu de fortes tensions entre la Syrie et Israël. Plus tôt cette semaine, une série de frappes israéliennes a pris pour cibles des positions militaires dans le gouvernorat syrien de Deir Ezzor. Des dizaines de combattants soutenus par la Syrie et l'Iran auraient été tués. Un officier supérieur des renseignements syriens a également été blessé .En 2019, Israël a récupéré les restes de Zachary Baumel, un soldat israélien né aux États-Unis porté disparu depuis une bataille de chars de 1982 contre l'armée arabe syrienne. Plusieurs prisonniers syriens ont été libérés des prisons israéliennes en retour. L'échange avait été facilité par l'armée russe.Bien que le rapport puisse être un coup de propagande, il est possible que la Russie organise des pourparlers syro-israéliens sur des questions spécifiques telles que les prisonniers, les personnes disparues, etc.La Syrie a déjà engagé des pourparlers de paix avec Israël à plusieurs reprises. La dernière série de pourparlers, qui s'est tenue en Turquie en 2008, commençait à connaître des progrès avant de finalement s'effondrer. -
Syrie : Un tir de missile et des frappes aériennes menés par les forces aérospatiales russes prennent pour cibles la périphérie ouest de la ville d'Edleb
Vendredi 13 novembre, dans l'après-midi, un missile a frappé la périphérie ouest de la ville d'Edleb, au nord-ouest de la Syrie, qui est occupée par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), une organisation anciennement affiliée à Al-Qaïda.
Des sources locales ont confirmé que le missile avait été lancé depuis la base aérienne russe de Hmeimim, située au sud de Lattaquié.
Le missile a probablement été lancé depuis le complexe de missiles Iskander, dont on sait qu'il est déployé sur la base aérienne de Hmeimim. Le complexe peut lancer une variété de missiles balistiques et de croisière.
Fin octobre, deux missiles Iskander présumés avaient été lancés depuis la base aérienne de Hmeimim contre des installations de stockage de carburant exploitées par des trafiquants illégaux dans la partie nord d'Alep occupée par la Turquie. La frappe du missile avait infligé de lourdes pertes humaines et matérielles.
Suite au tir du missile, les avions de guerre des forces aérospatiales russes ont effectué une série de frappes aériennes sur la même zone à l'ouest d'Edleb.
On ne dispose toujours pas d'informations sur la nature exacte de la cible ni sur les pertes infligées par les frappes russes. Les prochaines heures pourraient révéler de nouveaux détails.
Le groupe jihadiste HTS, qui est allié à un certain nombre d'autres groupes affiliés à Al-Qaïda et à des factions soutenues par la Turquie, maintient une mainmise étroite sur le Grand Edleb.
-
Syrie : Damas donne à la Russie un territoire supplémentaire pour agrandir la base de Hmeimim
En plus de la base de Hmeimim à partir de laquelle la Russie lance des frappes aériennes en soutien au président Bachar al-Assad, Moscou contrôle également une installation militaire pour la marine russe à Tartous, qui est le seul point d'appui naval de la Russie en Méditerranée, et qui est utilisée depuis l'ère de l'Union soviétique.
Un document du gouvernement russe publié mercredi 19 août révèle que les autorités syriennes ont accordé à la Russie des terrains supplémentaires et une zone additionnelle de ses eaux territoriales afin qu'elle puisse étendre sa base aérienne militaire de Hmeimim.
L'accord, qui a été signé par des représentants des deux pays le 21 juillet et est entré en vigueur le 30 juillet, concerne une zone terrestre et maritime dans la province de Lattaquié dans le nord de la Syrie, où se trouve la base aérienne de Hmeimim, sous contrôle russe.
Le document indique que les terres seront utilisées pour établir un «centre de traitement médical et de réadaptation» pour l'équipage de l'armée de l'air russe.
Il précise que les terrains, qui totalisent huit hectares sur terre et la même surface dans les eaux territoriales, seront accordées à la Russie à titre temporaire et sans frais.
La Russie a lancé des frappes aériennes en Syrie en 2015 et a commencé à établir une présence militaire permanente en 2017, à la suite d'un accord avec le gouvernement de Damas.
-
Syrie : Fortes explosions dans le ciel de Jableh
La télévision du régime syrien a déclaré que plusieurs explosions consécutives avaient été entendues dans le ciel de la ville côtière syrienne de Jableh, au sud de la base russe de Hmeimim, samedi 11 juillet.
Il pourrait s'agir de tirs de la défense aérienne russe dface à une attaque de drones de groupes rebelles syriens ou pour repousser un avion intrus.
Ce n'est pas la première fois que les défenses aériennes de la base russe de Hmeimim interviennent. Elles étaient intervenues le mois dernier pour repousser un avion survolant la province de Lattaquié.
Les forces russes, qui sont installées sur la base militaire de Hmeimim, au sud de Lattaquié, ont annoncé de nombreuses fois avoir déjoué des tentatives d'attaque de drones contre ses installations militaires. -
Frontlive-Chrono – Mardi 11 juin 2019
Liste des articles publiés sur Frontlive-Chrono le mardi 11 juin 2019
- Afghanistan : Daech a repris le recrutement à grande échelle en Afghanistan, a déclaré Kaboul – Abonnés
- Arabie saoudite: Riyad dit avoir intercepté deux drones rebelles en provenance du Yémen – Abonnés
- France: Neuf enfants et trois jihadistes remis à la justice française par la Turquie – Abonnés
- Irak : Derniers incidents de sécurité – Abonnés
- Syrie : Des dizaines de personnes ont été victimes des bombardements syriens et russes – Abonnés
Lien permanentCatégories : AFGHANISTAN, ARABIE SAOUDITE, Armée Arabe Syrienne (AAS), Armée de l'air russe en Syrie, Bagdad, Base aérienne Hmeimeim/Bassel al-Assad, Edleb, Etat islamique, ÉTAT ISLAMIQUE, FRANCE, FRONTLIVE-CHRONO, IRAK, Khamis Mushait, Kirkouk, KURDISTAN, Parti démocratique du Kurdistan (PDK), Retour des jihadistes, Retour des jihadistes en Europe, Souleimaniya, SYRIE, Union Patriotique du Kurdistan 0 commentaire
-
Frontlive-chrono – Mercredi 22 mai 2019
Liste des articles publiés sur Frontlive-chrono le mercredi 22 mai 2019
- Afghanistan : Incidents sécuritaires du 22 mai – Abonnés
- Russie : Deux terroristes tués dans la région de Vladimir – Abonnés
- Somalie: au moins 6 tués dans l’explosion d’une voiture piégée – Abonnés
- Syrie : A nouveau des missiles tirés contre la base aérienne russe de Hmeimim – Abonnés
- Syrie : Plus de 40 morts lors d’une contre-attaque jihadiste – Abonnés
- Syrie: Un otage italien en Syrie libéré après 19 mois de détention – Abonnés
Lien permanentCatégories : AFGHANISTAN, al-Shebab, Armée Arabe Syrienne (AAS), Base aérienne Hmeimeim/Bassel al-Assad, Comité national antiterroriste (NAK), Etat islamique, ÉTAT ISLAMIQUE, FRONTLIVE-CHRONO, Ghazni (ville), Hayat Tahrir ash-Sham (HTS), Karf Nabudah, Kolchugino (ville), Mogadiscio, Province de Baghlan, Province de Helmand, RUSSIE, SOMALIE, SYRIE, TALIBAN, Vladimir (ville) 0 commentaire
-
Frontlive-Chrono – Samedi 18 mai 2019
Liste des articles publiés sur Frontlive-Chrono le samedi 18 mai 2019
- Libye : 2 gardes tués et 4 autres enlevés dans une attaque de Daech à l’extérieur du champ pétrolifère de Zillah – Abonnés
- Libye : Recrudescence des combats dans le sud de Tripoli – Abonnés
- Somalie : Affrontement entre l’armée et les jihadistes Shabab dans la région du Ghedo – 7 jihadistes et 2 soldats tués – Abonnés
- Syrie: L’armée de l’air israélienne attaque des cibles au sud de Damas – Abonnés
- Syrie : les insurgés ont attaqué la base aérienne russe de Hmeimim ; un mort – Abonnés
- Syrie : Le Front de libération nationale (FLN) soutenu par la Turquie déploie des centaines de combattants dans le nord de Hama (Vidéo) – Abonnés
Lien permanentCatégories : Aïn Zara (sud de Tripoli), al-Shebab, Armée Arabe Syrienne (AAS), Armée de l'air russe en Syrie, Armée Nationale Libyenne, Base aérienne Hmeimeim/Bassel al-Assad, Cham pétrolier de Zilla, ÉTAT ISLAMIQUE, Etat islamique en Libye, Fayez al-Sarraj, Front National de Libération (FNL), FRONTLIVE-CHRONO, Gharyan (localité sud de Tripoli), Gouvernement d'unité nationale (GNA), Haftar Khalifa, Hama, JEAN RENÉ BELLIARD, LIBYE, SOMALIE, SYRIE, Syrte, Tripoli, TURQUIE 0 commentaire