Base aérienne de Hatzerim (Neguev)

  • Gaza/Israël : Évènements de la nuit du 14 au 15 mai 2021 - Mis à jour au fur et à mesure

    Imprimer

    200 roquettes tirées de Gaza entre 19H le vendredi 14 et 07H le samedi 15 mai
    L'armée israélienne estime qu'au cours des 12 dernières heures, de 19 heures le vendredi 14 mai à 7 heures le samedi 15 mai, environ 200 missiles ont été tirés de la bande de Gaza vers le territoire israélien.
    Une trentaine de roquettes sont tombées sur le territoire du secteur. Plus de 100 ont été abattues par le système de défense antimissile Iron Dome.
    Selon les derniers rapports des FDI, environ 15 à 20% des roquettes lancées par des militants de Gaza tombent sur le territoire du secteur. 
    Plus de 2.000 roquettes ont été lancées sur le territoire israélien depuis lundi, tuant 9 personnes, dont un enfant et un soldat, et faisant plus de 560 blessés.
    Du côté palestinien, le bilan était, vendredi soir, de 126 morts, dont 31 enfants, et 950 blessés.

    00H11 : Le Hamas revendique le bombardement de la base aérienne militaire de Hatzerim
    Les Brigades Ezzedine al-Qassam (une branche militaire du Hamas) ont déclaré avoir mené une attaque de missiles contre la base aérienne israélienne Hatzerim dans le Néguev, à l'ouest de Beer Sheva, dans la soirée du 14 mai.
    Plus tôt, il a été rapporté qu'à 23h13 les sirènes d'alerte ont retenti à Ofakim et dans d'autres localités du Néguev. Des tirs de missiles ont été rapportés.

    00H28 L'armée israélienne (FDI) a attaqué le quartier général du chef des forces de sécurité du Hamas à Gaza.
    Le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI) rapporte qu'un avion de l'armée de l'air israélienne a attaqué le quartier général du chef des forces de sécurité du Hamas, Tawfik Abu Naim, situé à Gaza, dans la région de Ramal.
    Le rapport affirme que les actions des militants du Hamas ont été coordonnées à partir de ce quartier général.


    00H36  Au moins dix roquettes tirées sur Beer Sheva
    A 0 h 36, les sirènes "Enfer de Tseva" ont retenti à Beer Sheva. Au moins neuf roquettes seraient tombées dans des terrains vagues. Un missile volant vers une zone résidentielle a été abattu par le système de défense antimissile Iron Dome. Trois femmes ont été blessées alors qu'elles se précipitaient vers l'abri anti-bombes. Les blessés ont été transportés à l'hôpital Soroka de Beer Sheva.
    Les sirènes ont également retenti dans un certain nombre d'autres colonies du Néguev, en particulier à Ofakim.

    Attaque anti-arabe à Jaffa - des enfants blessés
    Vers minuit à Jaffa, dans le quartier d'Ajami, un cocktail Molotov a été lancé par la fenêtre d'un immeuble provoquant un incendie. Deux enfants ont été blessés.
    Selon Can Bet, les blessés sont un garçon de 12 ans et une fille de 10 ans d'une famille arabe. Les victimes ont été emmenées au centre des grands brûlés de l'hôpital Sheba de Tel Hashomer. Le garçon est dans un état de gravité modérée, la fille a reçu des brûlures mineures.
    La police recherche les assaillants.

    Des inconnus ont mis le feu à un théâtre à Akko (Acre), considéré comme un symbole de la coexistence des Arabes et des Juifs
    Dans la soirée du vendredi 14 mai, le théâtre Akko, géré à la fois par des juifs et des arabes, a été incendié.
    Le bâtiment du théâtre, considéré comme un symbole de la coexistence des Arabes et des Juifs, a été incendié par des émeutiers arabes, selon le site Ynet .
    L'entrepôt du théâtre et le bureau de l'un des directeurs, Moni Yosef, ont le plus souffert de l'incendie.

    01H Attaque à la roquette contre Gan Yavne, Ashdod et d'autres localités de Lakhish
    A 1h du matin, les sirènes "Tseva adom" ont retenti à Gan Yavne, Ashdod et dans d'autres localités à des dizaines de kilomètres au nord de la frontière de la bande de Gaza (région de Lakish). Des tirs de missiles ont été enregistrés. Le système de défense antimissile Iron Dome a été activé.
    À 1 h 02, Les sirènes se font à nouveau entendre.
    Selon les données préliminaires, il y a eu deux salves de plusieurs dizaines de roquettes. Les habitants ont rapporté de nombreuses explosions.
    A 1h11 du matin, nouveau bombardement d'Ashdod et du district de Lakish.

    01H07 L'armée israélienne a attaqué trois sites de lancement souterrains dans le nord de Gaza
    Le service de presse des Forces de défense israéliennes rapporte que trois sites de lancement de missiles souterrains dans la partie nord de la bande de Gaza ont été attaqués.

    02H05 et 02H07  Attaques à la roquette sur Ashkelon, Ashdod et le district de Lakish
    De 2H05 à 2H07, les sirènes ont retenti à Ashkelon, Ashdod, dans les districts de Lakish et Shfela. Le système de défense antimissile Iron Dome est entré en action.

    02H27  Beersheva est de nouveau sous le feu de Gaza
    A 2H27, les sirènes "Enfer de Tseva" ont retenti à nouveau à Beer Sheva et dans les environs. Des lancements de missiles depuis Gaza ont été enregistrés. Le système de défense antimissile Iron Dome a été activé.
    De 2H28 à 2H29, Les sirènes retentissent à nouveau à Beer Sheva et Zeelim.

    02H40  Nouvelle attaque à la roquette sur Ashdod, une roquette  frappe un immeuble résidentiel
    A 2 h 40, les sirènes ont retenti à Ashdod, Gan Yavne et un certain nombre de localités du district de Lakish. Un lancement de missiles depuis Gaza a été enregistré. Le système de défense antimissile Iron Dome a été activé.
    Une roquette a frappé un appartement au sixième étage d'un immeuble résidentiel à Ashdod.
    Sept résidents d'Ashdod ont eu besoin d'une aide médicale pour se remettre d'un état de choc nerveux.

    02H47  Nouvelle attaque à la roquette sur Beer Sheva
    De 2H47 à 2H51, une autre attaque à la roquette  depuis la bande de Gaza a pris pour cible Beer Sheva. Les sirènes ont également retenti à Nevatim et dans d'autres parties du Néguev.
    Des éclats d'obus ont atteint une voiture. Une personne a été légèrement blessée.

    03H03  Attaque massive à la roquette sur Ashkelon, Ashdod, Yavne
    De 03H03 à 03H05, une attaque massive à la roquette depuis Gaza a pris pour cible les villes israéliennes d'Ashkelon, Ashdod, Yavne et d'autres localités.
    Une roquette est tombée près du port d'Ashdod sans faire de victimes.
    La chute d'une roquette a provoqué un incendie dans une  entreprise d'Ashdod.

    03H31  Beer Sheva à nouveau visé par des missiles
    De 3H31 à 3H32 les sirènes ont été mises en action à Lakia et dans le nord de Beer Sheva. Le système de défense antimissile Iron Dome a été activé. Les résidents ont rapporté plusieurs explosions.

    04H06 Attaques à la roquette contre Sderot et d'autres colonies frontalières
    De 4 H06 à 4H07, des militants de la bande de Gaza ont tiré sur Sderot et d'autres localités frontalières. Le point de contrôle d'Erez a également été touché.
    A 4 h 21, sirènes dans la zone industrielle au sud d'Ashkelon et un certain nombre de localités au nord de la frontière de Gaza.
    Aucune information sur d'éventuelles victimes n'a été rapportée.

    04H34 L'armée israélienne attaque des serveurs de missiles dans la bande de Gaza
    Le service de presse des Forces de défense israéliennes rapporte que des sites de lancement de missiles à Khan Younis (sud de la bande de Gaza) et dans la ville de Gaza ont de nouveau été attaqués.
    Plusieurs groupes de militants ont été pris pour cible.

    06H16 Attaque à la roquette sur Beer Sheva et plusieurs localités frontalières
    À 6 h 16, des militants gazaouis ont tiré une volée de roquettes sur Beersheba et sur la base aérienne de Hatzerim. Les éclats de l'un des missiles ont frappé un immeuble résidentiel à Beer Sheva.
    Quelques minutes plus tard, des localités adjacentes à la bande de Gaza ont été bombardées.

    06H37 Les FDI ont attaqué le centre de renseignement militaire du Hamas
    Le service de presse de Tsahal a rapporté que la nuit dernière, un avion de combat avait frappé une installation du renseignement militaire du Hamas dans la partie nord de la bande de Gaza.

    09H02 : Sirènes à Ashkelon, Ashdod, région de Lakish et près de la frontière avec Gaza
    Samedi 15 mai, à 9 h 02, les sirènes d'alerte ont retenti à Ashkelon, Ashdod, dans la région de Lakish et près de la frontière avec Gaza. 

    Dix personnes d'une même famille tuées dans une frappe israélienne
    Dix membres d'une même famille ont été tués samedi matin dans une frappe aérienne israélienne à l'ouest de la bande de Gaza, ont annoncé les secours palestiniens.
    Parmi les victimes, se trouvaient huit enfants et deux femmes, tués alors qu'ils se trouvaient dans leur immeuble de trois étages situé dans le camp de réfugiés Al Shati, selon ces sources paramédicales à Gaza.

    Résumé côté israélien : Des dizaines d'installations du Hamas ont été attaquées et le lanceur de missiles responsable des tirs sur Jérusalem détruit
    Dans la nuit du 15 mai, les Forces de défense israéliennes ont attaqué des dizaines d'installations de l'organisation terroriste Hamas parmi lesquelles de nombreux sites de lancement de missiles, y compris souterrains. Des lance-roquettes, parmi lesquels un lanceur de roquettes multiples responsable des tirs effectués le 10 mai sur Jerusalem , ont également été bombardés.
    Plusieurs groupes de tireurs de missiles du Hamas ont été éliminés. L'installation du Hamas à Beit Jabaliya a également été attaquée. C'est de cette installation que des tirs de missiles antichar contre des cibles en Israël avaient été effectués.
    Un tunnel souterrain du Hamas dans la partie nord de la bande de Gaza, situé sur la côte, à proximité de l'un des hôtels, a été attaqué. Un coup a également été porté aux dépôts d'armes navals du Hamas situés dans les maisons des militants Muhammad Abu Shala et Fares Abu Shukran, et à deux appartements opérationnels des commandants du Hamas.
    En outre, un avion de l'armée de l'air israélienne a attaqué le quartier général du chef des forces de sécurité du Hamas, Tawfik Abu Naim, situé à Gaza, dans la région de Ramal. Depuis ce quartier général, les actions des militants du Hamas ont été coordonnées.
    De grands dépôts d'armes appartenant ont été attaqués, y compris un entrepôt pour les parapentes destiné à infiltrer le territoire israélien depuis les airs (une partie du matériel stocké dans l'entrepôt a déjà été utilisé par le Hamas).

    11H32 : Les attaques à la roquette contre les colonies à la frontière avec la bande de Gaza se poursuivent
    À 11 h 32, les sirènes d'alerte ont retenti dans les colonies situées à la frontière avec la bande de Gaza: Nir Oz, Kisufim, Ein Ha-Shlosha, Nirim.
    Les sirènes se sont répétées à 11h43 et 11h52.
    L'une des roquettes a explosé sur le territoire du conseil local d'Eshkol; un coup direct a endommagé un bâtiment agricole.

    Webcam de Gaza