Barnea David (Dedi) Chef du Mossad depuis 01/06/20

  • Israël : Le prochain chef du service spécial du Mossad sera David Barnea

    Imprimer

    David (Dedi) Barnea.jpegDavid (Dedi) Barnea, qui est actuellement le chef adjoint du Mossad, deviendra le prochain chef des services secrets.

    David Barnea remplacera Yossi Cohen à la tête du Mossad le 1er juin.

    Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé la nomination d'un nouveau chef du service de renseignement du Mossad après avoir reçu le feu vert du conseiller juridique Avihai Mandelblit.

    A noter qu'avant l'annonce officielle de la nomination, David Barnea est apparu dans divers documents sous l'initiale «Dalet».

    David Barnea a 56 ans, est marié et père de quatre enfants. A servi dans l'armée israélienne en tant que soldat des forces spéciales de l'état-major général (Sayeret Matkal).

    Il est titulaire d'un MBA en finance de l'Université de New York. Il a occupé un poste de direction dans une banque d'investissement en Israël.

    En 1996, il a été admis au Mossad, a suivi un cours d'officier et a été envoyé à la gestion opérationnelle, puis a commandé des unités opérationnelles en Israël et à l'étranger. De 2013 à 2019, David Barnea était le commandant de l'unité Tsomet. Sous sa direction, l'unité a reçu quatre fois le prix de la sécurité israélienne.

    Depuis 2019, David Barnea est chef adjoint du Mossad.