Baraka (district de la province de Baghlan)

  • Afghanistan : Derniers incidents sécuritaires

    Imprimer

    900 attaques des talibans en une semaine
    Les talibans ont mené chaque jour entre 150 et 200 attaques, la semaine dernière. Ils ont exécuté plus de 900 attaques dans la même période.

    Kaboul plongé dans le noir après la destruction de pylônes électriques
    L'incident s'est produit dans le village de Mirzakhil, dans le district de Kalakan à Kaboul, vers 4 h 45. Deux pylônes électriques qui transportent 220 kilovolts d'électricité importés d'Ouzbékistan à Kaboul ont été détruits et un troisième pylône partiellement endommagé.

    DABS a déclaré que la bombe a été placée près d'un autre pylône électrique dans la région, mais une équipe de l'armée afghane est dans la région pour désamorcer la bombe.

    La principale compagnie d'électricité, Da Afghanistan Breshna Sherkat (DABS).a déclaré que ses techniciens seront envoyés dans la zone une fois que la zone sera sécurisée.
    E0xo8_XXoAMeAe_.jpeg


    Province de Baghlan
    La vieille ville du district de Baghlan-e-Markazi est tombée aux mains des talibans, jeudi matin 6 mai 2021
    , sans aucune résistance des forces de sécurité stationnées dans le secteur. Il semble qu'environ 50 soldats aient abandonné deux bases dans le district de Baghlan-e-Markazi et se seraient «rendus» aux talibans mercredi soir. Du côté des talibans, on parle d'une reddition de 200 soldats. Le ministère de la défense a démenti ces informations et déclare qu'aucun soldat des forces afghanes ne s'est rendu à l'ennemi.

    Baghlan-e-Markazi est située au nord de la province de Baghlan. Rappelons que la localité de Baraka était déjà tombée, le 5 mai, aux mains des talibans. 

    Pour contrer l'offensive des talibans, le ministère de la Défense a dépêché des unités de commandos à Baghlan. Celles-ci ont aussitôt été engagées sur le terrain dans les districts de Baghlan-e-Markazi et Dahana-e-Ghori à la périphérie de la ville de Pul-e-Khumri.

    Province de Farah : Les militaires abandonnent 3 bases à Bala Buluk
    Jeudi soir, les militaires afghans ont évacué deux bases à Shawn et une autre à Pastoo Khan à Bala Buluk. Les talibans, ainsi que des habitants,  sont venus piller ce qui restait dans les bases. Des frappes aériennes ont été menées contre les bases abandonnées provoquant la mort de talibans et de civils.  

    Province de Ghazni
    Les talibans ont investi un avant-poste militaire dans la région d'Arezu, dans le sud de la province de Ghazni. 

    Nemat Rawan (journaliste assassiné).jpegProvince de Kandahar - Assassinat d'un journaliste
    Nemat Rawan (photo), ancien présentateur de TOLO News et responsable des médias au ministère afghan des Finances, a été assassiné, jeudi 6 mai, lors d'une attaque armée par des inconnus dans le PD-14 de la ville de Kandahar, juste un jour après que les talibans aient menacé les journalistes dans une déclaration.

    Les talibans ont réfuté dans une déclaration toute responsabilité dans l'assassinat de Nemat Rawan et accusé le gouvernement.

    L'unité 29155 russe coopérait avec les talibans pour tuer des Américains
    Des informations récemment déclassifiées prouveraient que les talibans ont travaillé en étroite collaboration avec l'unité 29155, la célèbre unité d'assassinats de la Russie, une conclusion qui a renforcé les affirmations que la Russie offrait des primes pour les attaques contre les troupes américaines.

     

     

  • Afghanistan : Derniers évènements sécuritaires :

    Imprimer

    Province de Baghlan : Le district de Baraka est tombé aux mains des talibans
    Les autorités de la province de Baghlan confirment que le district de Baraka, dans l'est de la province de Baghlan, est tombé aux mains des talibans.

    Le district était assiégé par les talibans depuis des mois et ils auraient investi le district dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 mai 2021.

    Les forces gouvernementales ont opéré une "retraite tactique", mais prévoyaient de lancer une contre-attaque pour le reprendre, a indiqué à l'AFP Jawed Bashrat, un porte-parole de la police de Baghlan.Hcp0i7KK.jpeg

    Province du Helmand : Des avions américains aident à repousser les talibans
    D'intenses combats ont éclaté au cours du week-end dans la région méridionale du Helmand, ce qui a provoqué une riposte de l'armée de l'air américaine.

    "Les lourdes frappes aériennes américaines sur les positions des talibans les ont empêchés d'avancer vers Lashkar Gah", la capitale de la province, a déclaré Atiqullah, un responsable gouvernemental local. "Le bombardement était intense. Je n'avais jamais vu un tel bombardement en plusieurs années", a-t-il ajouté.

    Des milliers d'Afghans ont fui leur domicile pour échapper aux violences et ont trouvé refuge à Lashkar Gah, ont souligné des officiels et des habitants de la province.

    Un photographe de l'AFP a vu mercredi nombre de personnes arriver à Lashkar Gah transportant des vêtements, des matelas et des ustensiles de cuisine sur des pick-ups ou des tricycles motorisés. Ils ont été stoppés et fouillés aux portes de la ville par les forces de l'ordre, avant d'être emmenés vers un camp provisoire pour déplacés.

    "Les talibans ont frappé aux portes et nous ont dit de partir. Ils ne nous ont même pas laissé le temps de rompre le jeûne (du Ramadan)", a expliqué un réfugié. "Cette guerre a fait de nous des nomades, toujours en déplacement".

    Attaullah Afghan, le chef du conseil provincial du Helmand, a affirmé à l'AFP que les insurgés avaient d'abord effectué des avancées, mais que les troupes gouvernementales avaient "repris certaines zones". "Les talibans intensifient leurs attaques dans à peu près tous les districts du Helmand depuis quatre jours", a-t-il déclaré.

    Les ONG Médecins sans frontières (MSF) et Emergency ont annoncé avoir soigné dans leurs cliniques de Lashkar Gah, mardi 4 mai, respectivement 53 et 106 blessés.

    "Il y avait beaucoup de fusillades, des balles qui atterrissaient dans notre maison. Les gens avaient peur, couraient sans chaussures, sans voile, sans rien", a raconté sur Twitter un infirmier afghan de MSF, qui a aidé sa famille à prendre la fuite.

    Un responsable militaire américain a confirmé l'implication de l'US Air Force dans les combats. L'armée américaine continue à "procéder à des frappes aériennes de précision en soutien" aux forces afghanes dans le Helmand et dans d'autres provinces, a-t-il déclaré à l'AFP.

    Selon le gouvernement afghan, des dizaines de talibans ont été tués dans les affrontements en périphérie de Lashkar Gah. Les insurgés ont eux aussi affirmé avoir tué de nombreux soldats gouvernementaux. 
    Des combats ont aussi été signalés dans d'autres provinces afghanes.

    Province de Panshir : EID contre un bus de la direction de la santé
    1 personne a été tuée et 3 autres ont été blessées par l'explosion d'un engin piégé qui visait un bus transportant des employés de la direction de la santé publique de la province du Panjshir, à Parwan, dans le district de Kalakan, au nord de Kaboul, selon le bureau du gouverneur du district. Les talibans ont décliné toute responsabilité dans l'attaque du bus. Vidéo.

    2021:05:05.jpeg

    Province de Zabul : Un commandant de bataillon tué par les talibans
    Les talibans ont revendiqué l'assassinat du commandant d'un bataillon de l'armée afghane, Atiqullah Khushal photo), lors d'une "action de guérilla" à Qalat, la capitale de la province de Zabul.

    Toujours dans la province de Zabul, les talibans ont revendiqué la défection de plusieurs membres des forces de sécurité afghanes  à Shahjo. Vidéo.

    Le retrait de l'armée américaine se poursuit, malgré la recrudescence des combats
    L'armée américaine a annoncé mardi avoir réalisé à hauteur de 2 à 6% de son retrait total d'Afghanistan, qui doit être achevé d'ici le 11 septembre, date anniversaire des attentats de 2001.