Lysychansk
La situation devient critique pour les forces ukrainiennes qui défendent la ville de Lysychansk. L'armée russe aurait finalement réussi à traverser la rivière Seversky Donets à l'ouest de Pryvillya. Les soldats russes progressent au sud, sud-ouest, ouest et nord-ouest de Lysychansk Ce qui reste des unités ukrainiennes se replient sur la ligne Bahmout-Seversk en abandonnant de nombreux matériels. Mais la sortie vers Bahmout devient de plus en plus difficile. Le commandement ukrainien aurait sans doute du organiser une retraite de Lysychansk en bon ordre vers une solide ligne de défense lorsqu'il était encore temps. Mais aujourd'hui, les voies de sortie, par via Belogorovka, sont soumises à des tirs intensifs de l'artillerie russe et la sortie des unités ukrainiennes est plutôt chaotique. Les Russes affirment que l'armée ukrainienne aurait perdu un millier d'hommes, morts et blessés.Lors de l'assaut des forces russes dans la zone de la raffinerie de Lysychansk, la 10e brigade d'assaut de montagne de l'armée ukrainienne a subi de lourdes pertes : selon les déclarations de prisonniers ukrainiennes, le 108e bataillon de la 10e brigade a été complètement anéanti. Sur 350 soldats, seuls 30 ont survécu. Par ailleurs, 12 mercenaires étrangers ont été capturés par l'armée russe près de Lysychansk Il y aurait des ressortissants d'Australie, de Géorgie et de Pologne.
Nikolaev : Attaque au missile
Dans la matinée du mercredi 29 juin, l'armée russe a lancé 12 missiles sur la ville de Nikolaev. Les Ukrainiens affirment que leur défense aérienne a abattu plusieurs missiles, mais l'un des missiles a touché un immeuble résidentiel de grande hauteur. Au moins trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées.
Deux missiles ont touché l'emplacement de la 79e brigade des Forces armées ukrainiennes et un missile est tombé sur un stade de la ville. Son explosion a laissé un entonnoir de 15 mètres de large et 5 mètres de profondeur.
Kryvyi Rih (Krivoy rog) - oblast de Dniepropetrovsk
Kryvyï Rih est une ville industrielle de l'oblast de Dnipropetrovsk, en Ukraine orientale.
Lundi e 28 juin, un missile russe Kalibr a frappé le bâtiment de l'entreprise de transport automobile de la centrale thermique de Kryvyi Rih, tuant deux personnes, un homme et une femme.
"Ces personnes étaient à l'épicentre de l'explosion. Ce n'étaient pas des militaires, ils n'avaient pas d'armes. Il y avait une entreprise pacifique où travaillaient des gens pacifiques. Sur le lieu de l'explosion, des experts ont retrouvé des fragments d'une fusée Kalibr", a déclaré Valentin Reznichenko, le chef de l'administration militaire régionale de Dnipropetrovsk.
À en juger par les données disponibles, le 28 juin, l'armée russe a tiré six missiles sur des cibles dans la région de Kryvyi Rih. Les Ukrainiens affirment que quatre missiles ont été abattus par les forces de défense aérienne. Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie affirme que du matériel militaire aurait été localisé dans la station. On affirme que les forces ukrainiennes ont acheminé des armements lourds et de munitions vers Krivoy Rog-Osnovnaya
Deux autres missiles ont touché le territoire de Dnipro.
La Russie renvoie 144 défenseurs de l'usine Azovstal en Ukraine
Mercredi 29 juin, le plus important échange de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie depuis l'invasion des troupes russes (24.02.2022) a eu lieu, rapporte le principal service de renseignement du ministère ukrainien de la Défense.
Le rapport indique que 144 personnes ont été libérées de captivité russe, dont 95 défenseurs d'Azovstal, parmi lesquels 43 militaires du régiment d'Azov.
Parmi les libérés figurent 23 officiers et 69 sous-officiers et officiers supérieurs. Le plus âgé des libérés avait 65 ans, le plus jeune - 19 ans.
Il est à noter que la plupart des libérés ont été grièvement blessés, certains d'entre eux ont été amputés des membres. "Tous reçoivent une assistance médicale et psychologique d'urgence appropriée", indique le message de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense.