Bahdo (Etat de Galmudug)

  • Somalie : 10 éléments du mouvement al-Chabab tués à la suite d’un attentat-suicide dans le centre du pays

    Imprimer


    Un attentat-suicide visant une base militaire, et déjoué par les autorités somaliennes, s’est soldé par la mort de 10 éléments du mouvement islamique al-Chabab, vendredi 17 juin 2022, dans le centre de la Somalie.

    La radio d'État de Mogadiscio a rapporté les déclarations d’une source sécuritaire qui a fait savoir que les forces gouvernementales avaient déjoué une attaque qui avait débuté par un attentat-suicide contre la base militaire de la ville de Bahdo dans la région de Galguduud, dans l'État de Galmudug.

    La même source a ajouté que les affrontements entre les forces gouvernementales et les islamistes al-Chabab ont duré environ une heure, au cours de laquelle les deux parties ont utilisé des armes lourdes et légères.

    Selon la radio somalienne, 10 djihadistes al-Chabab ont été tués lors des affrontements, sans mentionner le bilan des victimes parmi les forces gouvernementales.

    Le mouvement islamique al-Chabab a revendiqué l'attaque dans un communiqué publié sur le site Internet Somalimemo, qui lui est affilié.

    Selon le communiqué du mouvement, les combattants d'al-Chabab "ont réussi à tuer 27 membres des forces gouvernementales, à ma suite de violents affrontements, vendredi matin".

    Le mouvement a indiqué que 7 des combattants du mouvement ont été tués lors des affrontements.

    La Somalie mène une guerre contre le mouvement islamique al-Chabab, depuis plusieurs années. Fondé au début de l’année 2004, ce mouvement armé, idéologiquement affilié à al-Qaïda, a adopté de nombreuses opérations terroristes, qui ont coûté la vie à des centaines de personnes.