Azaz

  • Syrie : Une voiture piégée explose dans la ville d'Azaz (province d'Alep)

    Imprimer

    Lundi 23 août, un véhicule piégé a explosé dans la ville d'Azaz, dans la province syrienne d'Alep. Selon les données préliminaires, l'explosion a blessé au moins sept civils.

    La ville d'Azaz est sous le contrôle de groupes rebelles soutenus par la Turquie, qui opèrent dans le nord de la province d'Alep. Il est régulièrement la cible d'attentats menés dans le cadre d'une rivalité pour le pouvoir entre groupes rebelles alliés à la Turquie.

    Lien permanent Catégories : Azaz, SYRIE 0 commentaire
  • Syrie : Des militants kurdes tuent 12 rebelles syriens pro-turcs

    Imprimer

    Jeudi 22 juillet 2021, les "Forces de libération d'Afrin" kurdes dans le nord de la Syrie ont revendiqué une série d'opérations dans et autour de la ville d'Afrin, tuant 12 rebelles syriens pro-turcs.

    Un communiqué des "forces de lbération d'Afrin" a déclaré que « le 16 juillet, les unités du martyr Avesta avaient mené une opération dans le village d'Alamdar dans le district de Rajo. L'opération a entraîné la mort de 3 mercenaires et la blessure d'un mercenaire. Le 18, nos forces ont mené une opération dans le quartier d'Al-Filat, au centre de la ville d'Afrin. Au cours de l'opération, nos forces ont détruit une voiture et deux mercenaires ont été blessés."

    Le communiqué ajoute : « Le 19 juillet, nos forces ont mené une opération dans la ville d'al-Bab contre l'occupation et ses mercenaires, et cette opération a causé des dommages à deux véhicules équipés de mitrailleuses Douchka, en plus de la mort de 7 mercenaires et la blessure de 5 autres. Le même jour, une autre opération a été menée dans le village de Kaljibrin de la ville d'Azaz au cours de laquelle deux mercenaires ont été tués et un autre blessé.

    Les « Forces de libération d'Afrin » ont confirmé que ces opérations avaient entraîné « la mort de 12 mercenaires et blessé 9  autres». Elles ont indiqué qu'"elles aient été menées en représailles aux actions inhumaines de l'occupation turque contre les tombes des martyrs d'Afrin".
    Les rebelles pro-turcs ont en effet détruit les tombes de :
    -14 combattants YPG
    -12 des YPJ
    - 5 membres des forces de l’ordre
    - 3 organisation Cebhet El-Ekrad
    - 1 membre de l’Union d’autodéfense
    - 5 civils
    - Les 31 autres corps sont ceux de civils et de combattants non identifiés.

  • Syrie : 10 morts et 24 blessés dans des attentats terroristes à Azaz et à Al-Bab

    Imprimer

    10 personnes ont été tuées et 24 autres blessées lors d'un attentat terroriste visant les localités d'Azaz et d'Al-Bab, contrôlées par la Turquie et ses alliés, dans la province d'Alep, au nord de la Syrie.

    Une voiture piégée a explosé près du bâtiment gouvernemental provisoire et du centre culturel de la ville d'Azaz.

    L'attaque a fait 10 morts et 24 blessés, selon un bilan préliminaire.

    L'attentat terroriste a causé des dégâts matériels importants aux maisons et aux voitures situées à proximité. 4 personnes ont péri dans cette première explosion et 20 autres ont été blessées.


    Peu de temps après l'attaque terroriste à Azaz, un poste de contrôle dans la zone de «Zarzour», à 5 km à l'est de la ville d'Al-Bab a lui aussi été la cible d'une attaque terroriste.

    L'attentat à la bombe a fait 6 morts et 4 blessés, selon un bilan préliminaire qui risque de s'alourdir. Parmi les morts, on compte cinq militants syriens de Hamza Davison, un groupe rebelle syrien pro-turc membre de l'Armée Nationale Syrienne. Plus de sept autres personnes ont été blessées.

    Aucune partie n'a encore revendiqué la responsabilité de l'attaque. Les militants kurdes YPG/ sont généralement accusés par les autorités turques.

    Rappelons quau moins six civils ont été tués et 25 autres personnes blessées, samedi, dans l'explosion d'une bombe sur un site industriel du district d'Afrin, une localité également sous contrôle turc.

    Pour les Turcs et leurs alliés syriens, les auteurs de ces attentats viennent des régions adjacentes de Tal Rifaat et Manbij, en Syrie. Ils visent souvent les zones de Jarabulus, Aazaz, Afrin et al-Bab, contrôlées par l'opposition syrienne alliée à la Turquie.

  • Syrie : Un attentat à la voiture piégée fait 22 morts, en majorité des civils

    Imprimer

    Au moins 22 personnes, dont treize civils, ont été tuées mardi dans un attentat au camion piégé dans la rue La Corniche, dans la ville d'al-Bab, sous contrôle turc, dans le nord de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'explosion survenue près d'une gare routière a également fait au moins 75 blessés, dont certains sont dans un état grave, a ajouté l'OSDH, prévenant que le bilan risquait de s'alourdir. La Turquie et ses mandataires syriens contrôlent plusieurs poches du territoire syrien depuis 2016, à la suite de trois offensives militaires.

    "Nous condamnons dans les termes les plus forts ces attaques aveugles contre des civils", a tweeté après l'attentat Mark Cutts, coordinateur humanitaire régional adjoint de l'ONU pour la Syrie.

    L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat mais des incidents sécuritaires similaires ont déjà eu lieu dans cette ville depuis sa reprise par les troupes turques au groupe Etat islamique (EI) en 2017.

    Située à environ 40 kilomètres au nord-est d'Alep, al-Bab était l'un des principaux bastions du "califat" instauré par l'Etat islamique avant sa chute à la faveur d'une ultime offensive par les forces kurdes soutenues par les Etats-Unis en mars 2019.

    Jeudi dernier, les forces de l'ordre ont annoncé l'arrestation de six membres de l'Etat islamique dans la ville d'Azaz, au nord d'Alep.

  • Syrie : Sept morts et des dizaines de blessés dans un attentat à la voiture piégée à Azaz (nord syrien)

    Imprimer

    Sept personnes ont été tuées et 85 autres blessées dans un attentat à la voiture piégée dans la région d'Azaz, dans le nord-ouest de la Syrie.
    L'attentat a eu lieu dans le village de Sajjo, à un kilomètre du poste de Bab al-Salama, à la frontière avec la région de Kellis, dans le sud de la Turquie. 15 blessés ont été emmenés dans des hôpitaux en Turquie, dont certains dans un état critique.
    Dans la matinée de dimanche déjà, une bombe avait explosé au passage d'une voiture appartenant à des rebelles syriens pro-turcs appartenant au groupe Sham Corps dans le centre-ville d'Afrin, blessant 13 personnes.

  • Frontlive-Chrono : Derniers évènements du Moyen Orient, Afrique du nord et Sahel du dimanche 26 janvier 2020

    Imprimer

    Syrie: L’explosion d’un camion piégé fait sept morts à Azaz

    Les Forces de défense civile ont déclaré qu’un camion rempli d’explosifs avait explosé dimanche dans la ville d’Azaz, dans le nord de la Syrie, faisant sept morts et plusieurs blessés. Jusqu’à présent, personne n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque Azaz est contrôlée par des militants de l’opposition syrienne alliés de la Turquie.

    Irak : 5 roquettes tirées près de l’ambassade américaine dans la zone verte de Bagdad

    Cinq roquettes ont atterri à proximité de l’ambassade américaine à Bagdad, la capitale de l’Irak, a rapporté l’AFP. Il n’a pas été possible de déterminer immédiatement si les projectiles ont infligé des dommages ou des pertes. Les missiles ont frappé la zone verte fortement fortifiée de Bagdad, a déclaré l’agence, citant des sources de sécurité.

    Irak : La police a attaqué les manifestants après le départ des partisans d’al-Sadr, samedi 25 janvier

    Les partisans du théologien chiite Moqtada Sadr ont déclaré qu’ils cesseraient de participer aux manifestations de l’opposition. Les sadristes y participaient depuis le début des manifestations antigouvernementales. Cette décision a été une surprise totale pour les récents alliés de Moqtada Sadr. Sadr est le chef du bloc Al-Sayyarun, la faction la plus puissante et la…

  • Frontlive-Chrono – Lundi 3 juin 2019

    Imprimer

    Liste des articles publiés sur Frontlive-Chrono le lundi 3 juin 2019

    • Afghanistan: attentat contre un bus d’employés gouvernementaux à Kaboul, au moins quatre morts – Abonnés
    • Irak: les deux derniers Français jugés en Irak également condamnés à mort – Abonnés
    • Maroc : démantèlement d’une cellule de Daech « préparant des attentats » – Abonnés
    • Soudan: 13 personnes tuées lors de la dispersion d’un camp de l’opposition – Abonnés
    • Syrie : les FDI ont attaqué des entrepôts et des bases du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique d’Iran près de Homs – Abonnés
    • Syrie : au moins 17 morts dans l’explosion d’une voiture piégée dans le Nord-Ouest – Abonnés