Le chef militaire du groupe indonésien Jemaah Islamiah (JI), lié à Al-Qaïda, Aris Sumarsono, connu sous le nom de Zulkarnaen, a été condamné à 15 ans de prison le 18 janvier après qu'un tribunal indonésien l'ait reconnu coupable d'avoir caché aux autorités des informations qu'il possédait concernant l'attentat de Bali et fourni un abri à des suspects. L'homme était déjà considéré comme l'un des suspects responsables de l'attaque terroriste qui en 2002 a tué plus de 200 personnes sur l'île de Bali.
Les procureurs avaient requis la prison à vie pour Zulkarnaen, 58 ans, pour son rôle dans les attentats de Bali. Cependant, un jury de trois juges du tribunal de district de l'est de Jakarta a déclaré avoir ignoré la première accusation des procureurs car la durée des poursuites avait expiré. Zulkarnaen a été condamné à 15 ans de prison pour avoir hébergé d'autres suspects, dont le fabricant de bombes Upik Lawanga et pour avoir caché des informations aux autorités sur des attentats islamistes. Les procureurs ont déclaré qu'ils feraient appel devant une juridiction supérieure, tandis que Zulkarnaen a déclaré qu'il acceptait la décision, ajoutant qu'il ne ferait pas appel.
Zulkarnaen a déclaré que bien qu'il soit un chef de file de l'aile militaire du réseau, il n'était pas impliqué dans les attentats de Bali, car il se concentrait sur l'organisation de son équipe à Ambon et Poso et dans le sud des Philippines. Lors de son procès, qui a débuté en septembre 2021, d'autres militants reconnus coupables des attentats de Bali en 2002, dont Umar Patek et Ali Imron, respectivement condamnés à 20 ans et à la prison à vie, ont confirmé la version de Zulkarnaen, affirmant qu'il était au courant du complot mais qu'il n'avait pas joué un rôle dans son exécution.
Le Code pénal indonésien prévoit que la prescription des actes criminels est de 18 ans. Zulkarnaen a été capturé le 10 décembre à la suite d'un mandat d'arrêt émis en 2005. Depuis mai de cette année-là, Zulkarnaen a été placé sur une liste de sanctions contre Al-Qaïda par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour être associé à Oussama ben Laden ou aux talibans. Les juges ont décidé que le temps déjà purgé sera déduit de sa peine.
La police et les procureurs disent que Zulkarnaen est l'ancien commandant militaire de Jemaah Islamiyah. Zulkarnaen a été l'un des premiers militants indonésiens à être formé en Afghanistan. L'homme est soupçonné d'avoir été responsable de la fabrication des bombes utilisées lors de l'attentat de Bali en 2002 mais aussi de l'attentat contre l'hôtel JW Marriott de la capitale indonésienne Jakarta en 2003, au cours duquel 12 personnes avaient été tuées. En outre, les autorités pensent qu'il a fourni un abri à Lawanga, qui a été condamné à la prison à vie. Le mandat d'arrêt contre lui a été émis en 2005, à la suite d'une attaque contre un marché à Poso, sur l'île de Sulawesi, au cours de laquelle 20 personnes ont été tuées. Selon la police, Zulkarnaen a également formé une équipe de djihadistes connue sous le nom de Laskar Khos,
L'Indonésie est le plus grand pays à majorité musulmane du monde et lutte depuis longtemps contre l'émergence de groupes militants et d'attaques terroristes. Dans le Global Terrorism Index 2020 , le pays a été placé en 37e position parmi les 163 pays dans lesquels l'impact du terrorisme a été mesuré, avec un indice égal à 4 629. En 2007, suite à des affrontements avec la police, le JI a failli disparaître après l'arrestation de plus de 40 de ses militants et, à l'heure actuelle, ce serait l'organisation liée à l'État islamique Jamaah Ansharut Daulah (JAD), l'organisation la plus active en termes d'attaques terroristes dans le pays.