Le ministère égyptien de l'Intérieur a déclaré que le groupe d'éléments islamistes impliqués dans le meurtre du Copte Nabil Habashi dans la région d'El-Abtal dans le nord du Sinaï avait été éliminé grâce à des informations mises à la disposition du secteur de la sécurité nationale. Le groupe se préparait à mener de nouvelles actions terroristes visant les citoyens coptes, leurs propriétés, leurs lieux de culte, ainsi que les forces armées et la police. "
Les informations fournies aux forces de sécurité faisaient état du déplacement de trois membres de cette cellule très dangereuse dans la zone, à bord d'une voiture de marque Nissan, de couleur blanche. A peine ont-ils été repérés que les terroristes ès ont tiré intensément sur les forces de l'ordre. Ils ont été tués quand l'un des terroristes a déclenché sa ceinture explosive. Les forces de l'ordre ont récupéré 3 armes automatiques, 1 ceinture explosive, 1 grenade à main, une quantité de balles pour fusils d'assaut.
Deux des trois terroristes tués ont été identifiés, à savoir le chef terroriste Muhammad Ziada Salem Ziadeh, dont le nom de guerre est Ammar, qui est considéré comme l'un des éléments terroristes les plus dangereux. Il est responsable de la préparation, la planification et la mise en œuvre de nombreux incidents terroristes dans le gouvernorat du nord du Sinaï. Le second est Yusef Ibrahim Salim, dont le nom de guerre est Abu Muhammad, qui a participé à de nombreuses opérations terroristes et qui a aidé le premier à fournir un soutien logistique.
Les autres éléments de cette cellule terroriste impliqués dans le meurtre du Copte Nabil Habashi ont également été identifiés. Il s'agit de Jihad Atallah Salama Odeh, Ahmed Kamal Muhammad Shehata et Khaled Muhammad Salim Hussein.