Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a annoncé samedi 9 juillet 2022 que les forces de son pays avaient neutralisé plus de 2.000 "terroristes" dans le nord de la Syrie et de l'Irak depuis le début de l'année.
Il a revendiqué ces chiffres dans un discours lors d'une vidéo-conférence avec les commandants des unités turques aux frontières syrienne et irakienne et à l'extérieur du pays, sur la base de Dareja dans la province orientale de Hakkari.
Les forces turques "ont neutralisé 1 999 terroristes dans le nord de la Syrie et de l'Irak depuis le début de cette année, ainsi que 277 terroristes dans le cadre de l'opération Claw - Lock".
Le 18 avril, la Turquie a lancé l'opération "claw-lock" contre les bastions de l'organisation kurde "PKK" dans les régions de Matina, Zab et Afshin-Basian dans le nord de l'Irak.
Akar a souligné que les forces turques continueront à combattre le terrorisme à l'intérieur et à l'extérieur du pays jusqu'à ce que le dernier "terroriste" soit éliminé et que la sécurité et la sûreté des frontières turques soient établies.
Il a souligné la récente augmentation des attaques terroristes dans le nord de la Syrie, en particulier dans les régions de Manbij et de Tal Rifaat, soulignant que l'armée turque répondrait aux terroristes si nécessaire.
Akar a indiqué que les forces turques avaient neutralisé 35 268 "terroristes" depuis le 24 juillet 2015.
Il est à noter que les forces turques, en coopération avec l'armée nationale syrienne (ANS - rivale de l'armée du régime), ont mené les opérations « Bouclier de l'Euphrate », « Rameau d'olivier » et « Printemps de la paix » dans le nord de la Syrie, contre l'Etat islamique et les unités de défense du peuple kurde, YPG.
Les opérations ont "nettoyé" des milliers de kilomètres2 de terres des terroristes et ont permis à des milliers de Syriens de retourner sur leurs terres et d'y vivre en sécurité.