Armée Nationale Somalienne (SNA)

  • Somalie : 12 terroristes du groupe islamique al-Shabab liquidés par l'armée somalienne

    Imprimer

    L'armée nationale somalienne a mis hors de combat, au cours des dernières 24 heures, 12 terroristes du groupe islamique al-Shabab  lors d'une opération de ratissage près du village de Qabdho dans le district Mataban de la région de Hiraan . 
    FVIlegEWUAA75We.jpeg

    Au cours de l'opération, l'armée a détruit la base des terroristes d'al-Shabab qui avaient l'habitude d'extorquer de l'argent à la population locale.
    FVHdC_2XwAIedJD.jpeg

  • Somalie : Fusillade en cours près de l'aéroport de Mogadiscio

    Imprimer

    Une fusillade est en cours dans la zone sécurisée de l'aéroport de la capitale somalienne Mogadiscio, ont indiqué des témoins à l'AFP. 

    "Il y a des coups de feu dans les environs de l'aéroport et nous apprenons qu'il s'agit d'une attaque en cours impliquant des hommes armés (...) Les forces de sécurité sont en train de les engager maintenant", a déclaré à l'AFP Mohamed Ali, un membre de la sécurité de l'aéroport.

    L'organisation islamique Al-Shabaab a revendiqué l'attaque par le site internet Somalia Mimo et affirme que ses combattants ont réussi à accéder au camp de base de Helani et à l'aéroport qui abritent l'AMISOM, les Nations Unies, des missions diplomatiques occidentales, y compris l'ambassade US et des agences d'aide internationales travaillant en Somalie. Ils ajoutent avoir tué un certain nombre de forces de l'Union africaine.

    L'attaque repoussée par la police somalienne
    La police somalienne a annoncé avoir mis en échec l'attaque armée, visant l'une des entrées de l'aéroport international de Mogadiscio.

    C'est ce qui ressort d'une déclaration du porte-parole de la police, le colonel Abdel Fattah Adam, rapportée par la radio officielle de Mogadiscio, mercredi.

    "Les forces de sécurité ont riposté et réussi à neutraliser les deux hommes armés ayant tenté de franchir l'une des entrées de l'aéroport", a précisé Abdel Fattah Adam.

    Selon une source l'attaque a provoqué la suspension du trafic aérien pendant quelques minutes.

    Depuis des années, la Somalie mène une guerre contre les islamistes d'Al-Shabab, un mouvement armé fondé début 2004, idéologiquement affilié à Al-Qaïda et qui a mené de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.

  • Somalie : Un kamikaze s'est fait exploser près d'un centre d'entraînement de l'armée près de Mogadiscio

    Imprimer

    Selon nos informations, un kamikaze s'est fait exploser mardi 18 janvier 2022 dans un café situé près d'un camp d'entraînement de l'armée somalienne, à l'ouest de la capitale Mogadiscio, tuant au moins quatre personnes et en blessant dix autres.

    La radio d'État de Mogadiscio, citant des sources de sécurité, a déclaré qu'"un kamikaze portant une ceinture explosive s'était fait exploser dans un café populaire fréquenté par des soldats gouvernementaux près du centre d'entraînement militaire du "général Tughabden" dans le quartier de Wadjer, à l'ouest de la capitale, Mogadiscio. "

    La radio a ajouté que le bilan initial indique qu'au moins 4 personnes ont été tuées et 10 soldats gouvernementaux blessés.

    Depuis des années, la Somalie mène une guerre contre Al-Shabab, un mouvement armé fondé au début de 2004, idéologiquement affilié à Al-Qaïda. Al-Shabab a mené de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.

    Al-Shabab vise à prendre le contrôle de la Somalie et imposer son interprétation stricte de la loi islamique.

     

     

  • Somalie : 25 djihadistes d'al-Shabaab éliminés par l'armée nationale

    Imprimer

    L'armée nationale somalienne a déclaré, lundi 10 janvier 2022, avoir éliminé plus de 25 membres du groupe terroriste al-Shabaab, affilié à Al-Qaïda, et en avoir blessé des dizaines d'autres lors d'une opération menée dans le sud-ouest du pays.

    L'opération, qui s'est déroulée près de la ville de Bariire dans la Province du Bas-Shabelle, a été menée par des commandos spéciaux Gorgor (aigle) qui ont été formés par l'armée turque dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de sécurité.

    "L'opération a été lancée après que l'armée ait reçu des renseignements indiquant que les terroristes se regroupaient dans la région", a rapporté, lundi, l'agence de presse nationale somalienne.

    Bariire est une petite ville rurale stratégique située à 74 kilomètres au sud-ouest de la capitale Mogadiscio, qui a récemment été reprise au groupe Al-Shabaab lors d’une offensive militaire majeure.

    L'armée nationale somalienne et les forces de la région de Galmudug ont repoussé, dimanche, une attaque d'Al-Shabaab, dont au moins 21 membres ont été éliminés.

    La confrontation a eu lieu dans la ville d'Adakibir, dans la région de Galgadud, et a également coûté la vie à quatre militaires, dont un officier supérieur.

  • Somalie: l'armée neutralise 22 djihadistes al-Chabab

    Imprimer

    L'armée somalienne a annoncé, ce samedi 25 décembre 2021, la neutralisation de 22 djihadistes dans le cadre d'une opération sécuritaire visant le mouvement islamique al-Chabab, dans le sud du pays.

    La télévision nationale somalienne a rapporté la mort de 17 "terroristes" et la destruction d'une base importante pour le mouvement al-Chabab, lors d'une opération sécuritaire dans la région de Shabeellaha Dhexe.

    Dans un même contexte, un autre responsable militaire de la région du Bas Shabelle a déclaré que "l'armée a libéré 3 villages des éléments d'al-Chabab".

    "Nous avons libéré les villages de Jamjar, Mubarak et Jowhar Yari à la périphérie de la ville d'Awdheegle, où nos forces ont engagé le combat avec des terroristes d'al-Chabab", a-t-il ajouté.

    Et de souligner que "l'opération a entraîné la mort de 5 terroristes".

    Depuis plusieurs années, la Somalie mène une guerre contre al-Chabab, un mouvement armé, idéologiquement affilié à al-Qaïda, fondé au début de l’année 2004, qui a adopté de nombreuses opérations armées, qui ont fait des centaines de morts.FHdEXxrXEAMRX_O.jpeg

  • Somalie : Opération anti-al Shebab dans la région de Gedo

    Imprimer

    L'armée nationale somalienne a mené, lundi 11 octobre 2021? une opération de sécurité pour déloger les djihadistes d'Al-shabab qui se cachaient dans des villages du district de Bardhere dans la région de Gedo. 

    Les troupes ont détruit 3 bases et tué 5 islamistes, ont déclaré des commandants sur le terrain aux médias d'État.
    FBb1d2hXMAYBuNi.jpegFBb1d2gXEAE0Gbk.jpeg

  • Somalie : 7 soldats somaliens tués par les jihadistes al-Shabab

    Imprimer

    Le mouvement islamique al-Shabaab (photo ci-dessous) a revendiqué le meurtre de 7 soldats de l'armée somalienne dans deux attaques à l'explosif (IED) séparées dans la région de Bas Shabelle. La 1ère explosion s'est produite dans la ville de Janaale, tandis que l'autre a eu lieu près du village de Mareerey à la périphérie de la ville d'Afgoye.
    FBVDu1EXIAMhfam.jpeg