Afghanistan: manifestation contre les Talibans dans le nord

Imprimer

Une manifestation a eu lieu, jeudi 13 janvier 2022, dans la province de Faryab, dans le nord de l'Afghanistan, après la détention du commandant taliban d'origine ouzbèke, Mahdum Alim Rabbani, par les forces talibanes.

Selon des informations obtenues auprès des autorités locales, la détention de Rabbani par d'autres commandants Taliban a fait l'objet d'une manifestation dans la ville de Maïmana, à Faryab, dans le nord-ouest du pays.

Les manifestants ont exigé la libération urgente de Mahdum Alim Rabbani. Les véhicules et les armes de Talibans d'origine pachtoune ont été confisqués par des membres ouzbeks des Talibans dans la ville de Maïmana.

Le gouverneur taliban, le chef de la sécurité et le commandant de la police auraient tous fui la ville de Maimana.  Des témoins oculaires ont indiqué que la sécurité du centre de Maïmana reste assurée par des membres ouzbeks des Talibans. Le drapeau de l'émirat islamique aurait été remplacé.

Mahdum Alim Rabbani avait auparavant été l'officier responsable de la commission militaire des Talibans à Faryab .

Parallèlement, le porte-parole adjoint des Talibans, Inamullah Samangani, a déclaré sur les réseaux sociaux que les manifestations sont terminées.

Les commentaires sont fermés.