Cisjordanie : Emeutes palestiniennes près du village de Burqa

Imprimer

Samedi soir 25 décembre 2021, des émeutes ont éclaté près du village de Burqa, au nord-ouest de Naplouse. Plus de 150 Palestiniens ont incendié des pneus et jeté des pierres et autres objets lourds vers les soldats de Tsahal. Les soldats ont utilisé des moyens anti-émeutes. Un soldat a été légèrement blessé. Les médias palestiniens ont fait état de 68 émeutiers blessés.

Selon des sources de l'armée, des soldats ont tiré sur l'un des émeutiers qui tentaient de lancer une bouteille de mélange inflammable. Le manifestant a été blessé. Selon des sources palestiniennes, quatre Palestiniens ont été blessés par balles. Deux des blessés ont été atteint au pied, une troisième à la main et une quatrième au dos. Ils ont été transférés à l'hôpital An-Najah de Naplouse. Toujours selon des sources palestiniennes, 10 manifestants ont été blessés par des tirs de balles en caoutchouc et 55 autres ont été soignés pour intoxication au gaz lacrymogène. Une femme enceinte a du être évacuée en raison de la présence de gaz lacrymogène dans son logement.

La manifestation palestinienne répondait aux appels de groupes de civils israéliens à une "marche du retour", samedi soir, vers la colonie  de Homesh (évacuée en 2005), installée sur les terres palestiniennes du village de Burqa. La marche avait été annulée par les autorités israéliennes.

Environ 666 000 colons israéliens sont répartis dans 145 grandes colonies et 140 avant-postes aléatoires (non autorisés par le gouvernement israélien) en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, selon les données du mouvement israélien des droits humains "Peace Now".

Une position de Tsahal soumise à des tirs près de Naplouse
À 22 h 42, une tentative d'attaqua à l'arme à feu a été rapportée près de Naplouse.

Selon les informations publiées, un ou plusieurs éléments armés ont tiré sur la position de Tsahal depuis une voiture en mouvement. Personne n'a été blessé dans l'incident. Les tireurs ont pris la fuite.

Les militaires de Tsahal ont trouvé des dizaines de douilles sur place et sont à la recherche des tireurs.
1992685.jpeg

Commentaires

  • Monsieur Belliard, vous écrivez "Environ 666 000 colons israéliens sont répartis dans 145 grandes colonies et 140 avant-postes aléatoires (non autorisés par le gouvernement israélien) en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, selon les données du mouvement israélien des droits humains "Peace Now". Etes-vous au courant des accords d'Oslo ? Les soit-disant "colons" résident en ZONE C qui selon les dits accords sont ENTIÈREMENT SOUS ADMINISTRATION CIVILE ET MILITAIRE ISRAÉLIENNE ? En zone A (sous administration palestinienne) et en zone B ( sous administration mixte) AUCUN JUIF NE S'Y AVENTURE au risque de s'y faire lyncher ! A quand une organisation "Peace now" pour dénoncer cet état de fait ?

  • Multiples attaques terroristes ce samedi soir
    Par Ajax Nesher pour Israël 24/7
    25 décembre 2021

    Tentative d’attentat en Samarie : des terroristes ont ouvert le feu sur un poste militaire à l’entrée de Naplouse, ont fait demi-tour et se sont enfuis vers la ville. Des dizaines de cartouches ont été retrouvées sur les lieux. Aucune victime juive. Les forces de sécurité israéliennes fouillent la zone à la recherche des terroristes responsables.
    Des Palestiniens se sont heurté aux troupes près d’un avant-poste en Judée Samarie, une semaine après une fusillade terroriste. L’armée israélienne a déclaré que des hommes armés ont ouvert le feu sur un poste militaire près de Naplouse ; selon les médecins, sept Palestiniens ont été touchés par des tirs réels, 35 autres par des balles en caoutchouc.
    Des adolescents bédouins ont été arrêtés pour avoir jeté des pierres sur des bus circulant sur la route 25 dans le sud d’Israël.
    Des cocktails Molotov ont été lancés vers des véhicules des FSI à l’entrée du village de Ya’bad, au sud-ouest de la ville de Jénine.
    Cocktails Molotov lancés en direction d’un poste des FSI au poste de contrôle à l’entrée nord de la ville de Qalaqiliya.
    Coups de feu en direction de l’implantation de Psagot, à l’est de la ville d’Al Bireh ; aucun blessé.
    Présence intensive des FSI au poste de contrôle de Huwwara ; le poste de contrôle est actuellement fermé des deux côtés.
    Plus tôt dans la soirée, une force de Tsahal a signalé que des Palestiniens avaient tiré sur elle lors de violents affrontements dans le village de Burqa. Il n’y a pas de victimes dans les deux attaques.
    Ce soir également, un bus a été attaqué par des extrémités Arabes dans le quartier d’Hizma…
    J’ai également reçu un rapport sur une fusillade d’un véhicule qui passait à un poste de contrôle situé à 100 mètres au nord (en direction de Shchem).
    Affrontements près de Homesh :

    Des dizaines de Palestiniens ont jeté des pierres et brûlé des pneus près de l’avant-poste de Homesh, les forces de Tsahal ont répondu par des mesures de dispersion des émeutiers. Le Croissant Rouge palestinien a fait état de 3 blessés. Un des émeutiers palestiniens a été gravement blessé et a été emmené à l’hôpital de Naplouse. Un combattant des FDI a été légèrement blessé par des jets de pierres et soigné sur place. L’émeutier palestinien, grièvement blessé, a été touché après avoir voulu lancer un cocktail Molotov sur les forces israéliennes.
    Rapport de Sauvetage Sans frontières :
    Vallée du Jourdain : Des Arabes arrivés avec des matraques ont attaqué et jeté des pierres sur des bergers de la ferme Asahel, une personne légèrement blessée à la tête et soignée sur place (12:00)
    Mont Hébron : jet de pierres en direction d’un véhicule entre les passages de Meitar et Omarim (13:00)
    Jet de pierres vers la position de l’IDF à Hébron (13:05)
    Jet de pierres vers un nombre de véhicules devant Eviatar (15:00)
    Jet de pierres vers des véhicules à l’échangeur de Peduel. Dégâts aux véhicules (16:00)
    Des Arabes de Jérusalem ont jeté 20 cocktails Molotov sur les maisons des Juifs de Silwan (20:00)
    Des Arabes ont placé une charge d’explosif improvisée : des pneus en feu avec à l’intérieur des récipients de peinture en spray et des déodorants qui explosent à la chaleur (20:10)
    Jet de pierres vers des véhicules à l’entrée de Deir Sharaf près de Shavei Shomron (20:50)
    Des Arabes jettent des pierres sur des véhicules entre Homesh et Shavei Shomron dans la zone du village de Sebastia (22:50)
    © Ajax Nesher pour Israël 24/7

Les commentaires sont fermés.