Yémen : Des dizaines de rebelles chiites Houthis tués par les frappes de la coalition à Marib

Imprimer

La coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a annoncé vendredi 3 décembre 2021 avoir mené 13 opérations contre les rebelles chiites houthis à Marib au cours des dernières 24 heures, tuant 90 d'entre eux.

La coalition a déclaré que ces opérations  "avaient conduit à la destruction de 8 véhicules militaires et à la mise hors de combat de plus de 90 éléments terroristes".

255 houthis hors de combat en trois jours
Le 1er décembre, 23 frappes aériennes ont visé les forces houthies à Ma'rib, tuant 120 combattants et détruisant 18 véhicules militaires, y compris des systèmes de défense aérienne.
Le 2 décembre, neuf frappes aériennes ont visé les forces houthies à Marib, tuant 45 combattants et détruisant six véhicules militaires.
Le 3 décembre, 13 frappes aériennes ont visé les forces houthies à Marib, tuant 90 combattants et détruisant huit véhicules militaires.

Malgré la violence des frappes aériennes, les combattants houthis maintiennent leurs positions dans la périphérie ouest de la ville de Ma'rib. Ils sont toujours situés à plus de 40 kilomètres de la périphérie sud de la ville et ils pourraient reprendre leur progression très prochainement.

Depuis mars 2015, l'Arabie saoudite dirige une coalition arabe qui mène des opérations militaires intensives au Yémen en soutien au gouvernement yéménite internationalement reconnu et fidèle au président Abd Rabbo Mansour Hadi qui combat les forces houthies soutenues par l'Iran qui contrôlent la capitale, Sanaa, depuis 2014.

Environ 130 000 personnes, dont plus de 12 000 civils, ont été tuées dans le conflit de 6 ans qui, selon les Nations Unies, a créé la pire crise humanitaire au monde dans un pays qui est l'un des plus pauvres du monde arabe.

Environ 3,3 millions de personnes sont toujours déplacées, tandis que 24,1 millions de personnes, soit plus des deux tiers de la population du Yémen, ont besoin d'aide, selon les Nations Unies.

 

Les commentaires sont fermés.