Irak : Les Forces de mobilisation populaire (Hashd al-Chaabi) lancent une opération contre l'Etat islamique dans le gouvernorat de Salaheddine

Imprimer

Les Forces de mobilisation populaire (Hashd al-Chaabi), une coalition de groupes paramilitaires chiites, ont lancé une opération contre l'Etat islamique dans une zone montagneuse accidentée du gouvernorat de Salaheddine, dans le nord du pays.

Le Hashd al-Chaabi, qui est lié au commandant en chef des forces armées, a déclaré dans un communiqué que ses forces avaient lancé une opération de recherche à grande échelle dans la région des montagnes de Makhoul, au nord du gouvernorat de Salaheddine, pour la nettoyer des restes de l'Etat islamique.

Il a ajouté que l'opération "a été lancée avec le soutien de tirs d'artillerie et d'hélicoptères de combat de l'armée irakienne", sans faire référence à la durée de l'opération de ratissage.

L'opération intervient après deux violentes attaques lancées par l'Etat islamique au cours des deux derniers jours contre les forces peshmergas dans la zone frontalière entre le Kurdistan et la zone contrôlée par les forces fédérales dans le nord du pays, faisant 7 morts.

Les monts Makhoul sont une zone montagneuse accidentée qui constitue un environnement propice aux éléments de l'Etat islamique pour se cacher et lancer des attaques dans les zones environnantes.

Ces derniers mois, les attaques des militants de l'Etat islamique se sont multipliées, notamment dans la zone entre Kirkouk et Salaheddine (nord) et Diyala (est), connue sous le nom de « Triangle de la mort ».

En parallèle, les forces irakiennes lancent périodiquement des campagnes militaires et des opérations de ratissage pour éliminer les restes de l'organisation islamique dans tout le pays.

Les commentaires sont fermés.