Afghanistan : Forte explosion à Kaboul et affrontements entre Etat islamique et talibans à Jalalabad

Imprimer

Une forte explosion a eu lieu à Kaboul le 30 novembre 2021. Au moins cinq personnes, dont des talibans, ont été blessées à la suite de l'incident.

Selon des informations locales, la bombe au bord de la route a explosé sur l'avenue Dar-ul-Aman non loin d'une école. Selon des informations non confirmées, la cible de l'attaque était un véhicule de type Toyota Hilux.

Aucun groupe n'a encore revendiqué la responsabilité de l'explosion.

Dans le même temps, les talibans ont mené une opération antiterroriste dans la ville de Jalalabad, capitale de la province de Nangarhar, dans l'est de l'Afghanistan. Au petit matin, des talibans ont fait une descente dans des repaires de l'Etat islamique dans le 1er district de police de la ville. Selon les rapports, plusieurs membres de l'Etat islamique ont été tués au cours de violents affrontements. Vidéo. Vidéo 2. Vidéo 3.

L'opération des talibans à Jalalabad est probablement une réponse aux récentes attaques de l'Etat islamique contre des véhicules appartenant aux  talibans. Le 22 novembre, l'Etat islamique a revendiqué les attaques contre des véhicules talibans dans les PD1 et PD3 de la ville de Jalalabad.

Les talibans mènent régulièrement des opérations contre les cellules et les partisans de l'Etat islamique. Pourtant, l'influence du groupe ne cesse de croître, au point que l'Etat islamique pourrait bientôt tenter de s'emparer de certaines parties de l'Afghanistan.

Au cours des derniers mois, l'Afghanistan a connu des bombardements, des attaques armées et des fusillades dans diverses provinces, y compris la région de la capitale. Les victimes ont été à la fois des talibans et des résidents locaux. L'Etat islamique-Khorasan, la branche locale de l'Etat islamique semble intensifier ses opérations dans la capitale afghane, défiant le cœur même du nouveau régime des talibans.

Les commentaires sont fermés.