Autorité Palestinienne : les services de renseignement de l'Autorité palestinienne ont aidé Israël à retrouver des fugitifs

Imprimer

Le journal libanais Al-Akhbar , affilié au Hezbollah libanais, affirme qu'Israël a reçu l'aide de l'Autorité palestinienne dans sa recherche de six évadés de la prison de Gilboa.

Selon le rapport, des membres de haut rang de l'organisation Fatah et des représentants des forces de sécurité de l'autonomie ont accepté d'aider les services de sécurité israéliens dans la recherche des évadés.

Selon le journal, le consentement à l'aide a été donné au milieu des craintes de troubles dans l'autonomie et en échange de garanties de prendre les fugitifs vivants.

A noter qu'à travers Al-Akhbar, le Hamas, qui rivalise avec le Fatah pour le pouvoir dans l'autonomie et, éventuellement, utilise le thème de l'évasion de six prisonniers de la prison israélienne de "Gilboa" pour discréditer l'actuelle administration palestinienne , donne souvent des informations sur ce qui se passe au sein de l'Autorité Palestinienne.

Menaces du Hamas
Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhum, a commenté la capture de quatre des six Palestiniens qui se sont évadés de la prison de Gilboa. « L'arrestation de nos prisonniers héroïques est une autre série de confrontations ouvertes avec Israël », a-t-il dit, appelant les Palestiniens « à résister à Tsahal dans toute la Cisjordanie ». Sa déclaration est citée par le Centre d'information palestinien du Hamas.

Le leader du mouvement palestinien "Initiative nationale" Mustafa Barghouti a déclaré que "l'arrestation des prisonniers fugitifs n'enlève rien à leur héroïsme, qui leur a permis, sans armes, de résister à l'occupation avec toutes ses technologies et son armée pendant plusieurs jours".

Zubeidi.jpegRappelons que dans la nuit du samedi 11 septembre, la police israélienne a arrêté deux des six évadés. Il s'agit de l'un des chefs du Fatah, Zakhariya Zubeidi (photo ci-contre), et un autre du Jihad islamique, Muhammad Qasem Ardu, qui s'étaient enfuis il y a cinq jours de la prison de Gilboa. Lors de leur capture, les évadés n'ont pas offert de résistance.

Les fugitifs ont été arrêtés sur un parking pour camions dans le village arabe d'Umm al-Ghanem dans la région du mont Thabor après que la police eut passé au peigne fin plusieurs villages arabes de la région au cours de la nuit.

Quelques heures plus tôt, à Nazareth, deux autres fugitifs avaient été arrêtés - Il s'agit des militants du Jihad islamique, Yaakub Mahmud Kadari et Mahmoud Abdullah Arda. Ils s'étaient tournés vers les résidents locaux pour leur demander de leur donner de la nourriture et de les aider à se cacher.
AP21254388819838-640x400.jpeg

Deux autres fugitifs sont toujours en fuite.

Les commentaires sont fermés.