Mozambique : L'UE lance une mission militaire pour former l'armée mozambicaine

Imprimer

L'Union européenne a officiellement établi lundi 12 juillet 2021 une mission militaire au Mozambique pour aider à former ses forces armées combattant les djihadistes dans le nord du pays.

Une insurrection meurtrière de militants liés au groupe État islamique a ravagé la province riche en gaz de Cabo Delgado depuis fin 2017, faisant quelque 3 000 morts et déplaçant 800 000 personnes.

Le Portugal forme déjà les troupes mozambicaines.

Les instructeurs militaires de Lisbonne sur le terrain devraient représenter environ la moitié de la nouvelle mission de l'UE, qui sera dirigée par un commandant portugais.

"L'objectif de la mission est de former et de soutenir les forces armées mozambicaines dans la protection de la population civile et le rétablissement de la sûreté et de la sécurité dans la province de Cabo Delgado", indique un communiqué de l'UE, sans donner de détails sur la taille globale du déploiement.

« Le mandat de la mission durera initialement deux ans. Pendant cette période, son objectif stratégique sera de soutenir le renforcement des capacités des unités des forces armées mozambicaines qui feront partie d'une future Force de réaction rapide.

Un haut diplomate européen a déclaré à l' AFP en juin que d'autres pays, dont la France, l'Italie et l'Espagne, devraient également fournir du personnel pour la mission.

L'approbation de la mission de formation de l'UE intervient alors que les puissances régionales cherchent également à renforcer leur soutien à la lutte du Mozambique pour écraser l'insurrection islamiste.

Le mois dernier, les 16 pays d'Afrique australe du bloc de la SADC ont approuvé le déploiement de forces alors que le gouvernement mozambicain a déclaré qu'il était ouvert aux forces étrangères sur le terrain pour combattre les djihadistes.

Le Rwanda a annoncé vendredi qu'il enverrait un millier de soldats .

L'UE a plusieurs autres missions de formation en Afrique, notamment au Mali, en République centrafricaine et en Somalie.

Attaque de l'Etat islamique à Mocimboa de Praia
L'Etat islamique (ISCAP) a mené une attaque contre les forces de police à Mocimboa de Praia, Cabo Delgado.
Un véhicule blindé  W85 HMG de fabrication chinoise a été capturé par les islamistes.
E6LQo3rWEAUESEv.jpeg

 

Les commentaires sont fermés.