Yémen : Les rebelles chiites houthis attaquent les positions des forces soudanaises dans le Hajjah

Imprimer

 

Vendredi 16 avril, les rebelles chiites Houthis ont publié une vidéo d'une récente attaque de leurs combattants contre les forces soudanaises dans la province de Hajjah, au nord-ouest du Yémen.

La vidéo de 18 minutes montre des combattants houthis attaquant les forces armées soudanaises à l'ouest de Harad. Les Houthis prennent d'assaut un réseau de positions avancées, de postes de mortier ainsi qu'un petit village occupé par des soldats soudanais.

L'attaque audacieuse des Houthis a contraint les troupes soudanaises à se retirer de leurs positions sans manifester de réelle résistance. Les combattants  houthis ont utilisé uniquement des fusils d'assaut et des grenades propulsées par roquettes (RPG).

Au cours de l'attaque, plusieurs soldats soudanais ont été tués. Les Houthis ont également capturé de nombreuses armes, notamment des mitrailleuses lourdes, des lance-grenades, des mortiers, des fusils et des grenades propulsées par roquettes.

L'armée soudanaise est le deuxième plus grand contributeur à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite après l'armée saoudienne elle-même. Plus tôt cette année, les Houthis ont révélé que 4 416 militaires soudanais avaient été tués au Yémen, à ce jour.

Malgré les lourdes pertes et le coup d'État soudanais de 2011, Khartoum n'a pas encore quitté la coalition dirigée par l'Arabie saoudite. En 2019, un plan de retrait de 10000 soldats soudanais du Yémen avait été annoncé. Cependant, le retrait ne s'est jamais produit.

Les commentaires sont fermés.