Un bateau israélien touché par l'explosion de mines magnétiques, sans doute iraniennes, dans le golfe d'Oman

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Un navire israélien a été touché par une explosion dans le golfe d'Oman, ont rapporté vendredi des sociétés de surveillance maritime et le propriétaire, précisant qu'il n'y avait pas eu de victimes.

Le MV Helios Ray, un bateau israélien transportant des véhicules, "a été victime d'une explosion dans le golfe d'Oman", a indiqué Dryad Global, société spécialisée dans la sécurité maritime.

Le navire effectuait le trajet entre Dammam, ville portuaire de l'est de l'Arabie saoudite, et Singapour, au moment de l'explosion jeudi au nord-ouest d'Oman, a rapporté la société. Le navire "est la propriété d'HELIOS Ltd, une société israélienne enregistrée sur l'Ile de Man", a précisé Dryad Global. Il appartient à l'homme d'affaires israélien Rami Ungar, selon la chaîne publique israélienne Kan.

L'explosion a fait "deux trous d'environ un mètre et demi de diamètre", a confirmé à Kan l'armateur. Il n'était "pas encore clair" selon lui si "elle a été causée par un tir de missile ou des mines fixées au bateau". Il apparait cependant que l'explosion a été provoquée par des mines magnétiques (limpet mines) que l'Iran est le seul pays au monde à posséder. En effet, le fait que le bateau présente deux trous sur le côté bâbord et deux sur le côté tribord juste au-dessus de la ligne de flottaison indiquent que les dégâts aient vraisemblablement été occasionnés par ce genre de mines magnétiques marines.

Aucune victime n'est à déplorer parmi l'équipage et le moteur n'a pas été endommagé. Le bateau doit arriver à un port émirati samedi matin. 

Selon le site web Marine Traffic, le bateau, qui bat pavillon des Bahamas, avait quitté Dammam mercredi et devait arriver à Singapour la semaine prochaine.

"Nous n'avons aucune idée" si l'incident est lié aux tensions entre Washington et Téhéran et si "ça a à voir avec le fait que le propriétaire du bateau est israélien", a dit M. Ungar. Le Bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni a également fait part de l'explosion, indiquant que "des enquêtes sont en cours".

Dryad Global suggère que l'Iran pourrait être responsable de l'explosion, l'incident intervenant dans un contexte de tensions accrues entre Israël et la République islamique.

"Alors que les détails de l'incident restent flous, il y a une possibilité réaliste que l'évènement soit le résultat d'une activité (...) de l'armée iranienne", dit la société de surveillance maritime. Par ailleurs, "l'Iran craint de plus en plus l'amélioration des relations entre Israël et les Etats du Golfe", ajoute Dryad Global en référence aux récents accords de normalisation entre l'Etat hébreu et des pays comme les Emirats arabes unis ou Bahreïn. 

Vue des dégâts
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Des experts israéliens participeront à l'enquête sur l'explosion dans le golfe d'Oman

Des experts israéliens participeront à l'enquête sur l'explosion dans le golfe d'Oman
Un groupe de spécialistes israéliens a été envoyé à Dubaï pour enquêter sur l'attaque contre l'Helios Ray, dont l'un des propriétaires est l'homme d'affaires israélien Rami Unger.

Israël accuse l'Iran
Auparavant, les médias israéliens ont rapporté, citant des sources de haut niveau anonymes, que l'Iran était à l'origine de l'explosion qui a endommagé le navire de transport de véhicules MV Helios Ray, propriété de la société israélienne Helios Ray Ltd dans le golfe d'Oman.

Selon le Times of Israel , Haaretz et la Treizième chaîne d'ITV pensent que l'Iran savait que le navire appartenait à une compagnie israélienne, malgré le fait qu'il naviguait sous pavillon des Bahamas. De son côté, le propriétaire  de Helios Ray Ltd, Rami Unger, estime que l'explosion n'a probablement pas été organisée «dans le but de nuire à Israël».

Missiles ou mines magnétiques
La Douzième chaîne, également sans en préciser la source, a rapporté que l'explosion avait été causée par un missile tiré d'un navire iranien. Une autre version est que l'explosion a été provoquée par des mines magnétiques, ce qui expliquerait pourquoi le navire a été endommagé à bâbord et à tribord. 

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