Syrie : L'armée syrienne tente de sécuriser l'axe Homs-Deir ezZor avec le soutien de l'armée russe

Imprimer

Samedi 16 janvier 2021, les forces gouvernementales syriennes ont lancé une vaste opération de ratissage pour sécuriser l'autoroute M20, qui relie Homs à Deir Ezzor.
 
Des unités du 5 e corps d'assaut de l'armée arabe syrienne (une unité entraînée par les Russes), des forces de défense nationale et de la brigade palestinienne al-Qods participent à l'opération. Les forces russes sont également engagées dans cette opération.
 
Cette nouvelle opération est une réponse aux récentes attaques des cellules de l'Etat islamique. Les jihadistes tendent régulièrement des embuscades aux troupes gouvernementales et aux civils qui empruntent l'autoroute M-20..
 
Plus tôt ce mois-ci, des cellules de l'Etat islamique ont  tendu une embuscade à un bus près de la ville de Kabbajb sur le M20. tuant 25 personnes, dont des civils
 
Les avions de combat des forces aérospatiales russes ont mené au moins 65 raids aériens sur les positions, les caches et les dépôts de matériel de l'Etat islamique dans le centre de la Syrie au cours des dernières 24 heures. 

A noter que les avions de reconnaissance russes ont repris leurs vols dans la région de Deir ezZor après une interruption de deux jours   en raison de la présence d'avions inconnus dans le ciel de la province.
 
Les cellules de l'Etat islamique cherchent à étendre leur influence dans le centre de la Syrie. Au cours des derniers mois, les jihadistes ont lancé des attaques dans le triangle Hama-Alep-Raqqa ainsi que dans l'ouest et le sud de Deir Ezzor.
 
La nouvelle opération pourrait sécuriser l'autoroute M20 à court terme. Néanmoins, des mesures plus sérieuses seront nécessaires pour éliminer définitivement la menace de l'Etat islamique dans la région centrale.

Les commentaires sont fermés.