Syrie : Des responsables syriens et israéliens du renseignement se sont rencontrés sur la base aérienne russe de Hmeimim

Imprimer

Des responsables des services de renseignement syriens et israéliens ont tenu une réunion secrète , a rapporté le 14 janvier al-Arabiya al-Hadath, basé aux Emirats Arabes Unis.
 
La réunion secrète, qui aurait été organisée par la Russie, a eu lieu sur la base aérienne de Hmeimim dans le gouvernorat syrien de Lattaquié. La base est le quartier général des troupes russes en Syrie.
 
Al-Arabiya Al-Hadath n'a pas fourni de détails sur la date de la réunion présumée, ni qui y a participé ou quel en était le principal objectif.
 
Selon la chaîne d'information, il s'agissait de la deuxième réunion secrète entre des responsables des renseignements syriens et israéliens. La première réunion a eu lieu il y a quelque temps à Chypre et a également été organisée par la Russie.
 
La réunion est intervenue au milieu de fortes tensions entre la Syrie et Israël. Plus tôt cette semaine, une série de frappes israéliennes a pris pour cibles des positions militaires dans le gouvernorat syrien de Deir Ezzor. Des dizaines de combattants soutenus par la Syrie et l'Iran auraient été tués. Un officier supérieur des renseignements syriens a également été blessé .
 
En 2019, Israël a récupéré les restes de Zachary Baumel, un soldat israélien né aux États-Unis porté disparu depuis une bataille de chars de 1982 contre l'armée arabe syrienne. Plusieurs prisonniers syriens ont été libérés des prisons israéliennes en retour. L'échange avait été facilité par l'armée russe.
 
Bien que le rapport puisse être un coup de propagande, il est possible que la Russie organise des pourparlers syro-israéliens sur des questions spécifiques telles que les prisonniers, les personnes disparues, etc.
 
La Syrie a déjà engagé des pourparlers de paix avec Israël à plusieurs reprises. La dernière série de pourparlers, qui s'est tenue en Turquie en 2008, commençait à connaître des progrès avant de finalement s'effondrer.

Les commentaires sont fermés.