Irak : Le parti Baas annonce la mort d'Izzat al-Douri à l'âge de 78 ans

Imprimer

Le Parti Baas socialiste arabe a annoncé lundi la mort d'Izzat al-Douri, ancien vice-président irakien sous Saddam Hussein , à l'âge de 78 ans.

L'information a été donnée dans un enregistrement audio via le compte Facebook du parti interdit en Irak".

Le parti a déclaré: "Sur la terre d'Irak et sur la terre de Rabat et du Jihad, le camarade Izzat Ibrahim al-Douri est descendu aujourd'hui de son cheval, le chevalier du Baas et de la résistance nationale irakienne."

Le parti a ajouté: "Au vu de cet événement capital, nous sommes convaincus, camarades de la lutte, que vous suivrez la volonté de nos regrettés camarades, qui nous ont tous invités à persévérer dans les principes, à être patients et à adhérer aux principes du parti."

Les autorités irakiennes n'ont encore publié aucune déclaration concernant la mort de Douri.

Al-Douri a été le bras droit de Saddam Hussein et son adjoint, de son accession au pouvoir en 1979 jusqu'à sa chute en 2003.

Al-Douri était l'une des personnes les plus recherchées sur la liste américaine des personnalités de l'ancien régime. Il est resté caché ces dernières années, à l'exception de quelques déclarations.

Son dernier signe de vie a eu lieu en avril 2019, lorsqu'il a prononcé un discours dans un enregistrement vidéo, dans lequel il s'excusait auprès du Koweït pour l'invasion de 1990 et confirmait que ce pays n'avait jamais fait partie de l'Irak

Les commentaires sont fermés.