Gaza/Israël : Des progrès auraient été réalisés dans les pourparlers entre Israël et les factions de la bande de Gaza, selon les médias

Imprimer

Selon le journal Al-Ayyam , l'envoyé du Qatar, Muhammad al-Emadi, a tenu une série de pourparlers au cours des dernières 24 heures avec des représentants des dirigeants israéliens et des dirigeants des groupes armés opérant dans la bande de Gaza.

Selon des sources palestiniennes, des progrès ont été accomplis dans les négociations, même s'il reste encore un long chemin à parcourir avant une compréhension totale. Al-Ayyam affirme qu'Israël a accepté certaines des demandes de la partie palestinienne, en particulier l'importation de carburant et d'un autre lot «d'argent qatari» dans le secteur.

Les groupes exigent la levée complète du blocus de la bande de Gaza, menaçant Israël d'une escalade du conflit. Cependant, la publication note qu'en cas de progrès tangibles dans les négociations, ils sont prêts à arrêter le lancement des "ballons incendiaires" ou à en réduire considérablement l'intensité.

Rappelons que le 27 août, la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadin, considérée comme le porte-parole du Hezbollah, a rapporté que les tentatives israéliennes de détente autour de la bande de Gaza s'étaient soldées par un échec.

Selon la chaîne pro-Hezbollah, Israël avait proposé la formule «le calme en échange de calme», tandis que les factions palestiniennes insistaient sur le fait qu'un calme n'était possible que si le blocus était levé. Elle avait également accusé Israël d'avoir tenté d'utiliser l'épidémie du coronavirus dans le secteur comme un outil de pression.

 

Les commentaires sont fermés.