Mer Egée : Les garde-côtes grecs ont ouvert le feu sur un bateau turc.

Imprimer

Mardi 11 août, les garde-côtes grecs ont ouvert le feu sur un bateau turc au large de l'île de Rhodes, en mer Égée. Selon la partie turque, deux ressortissants turcs et un syrien ont été blessés et le bateau a coulé suite à cette attaque.
L'incident a eu lieu à 0040GMT dans les eaux grecques. Les personnes blessées ont été emmenées à l'hôpital d'État de Marmaris par l'équipe de secours turque, ajoute-t-elle.
Les tensions dans la région sont en hausse en raison des activités d'exploration et de forage des sources d'hydrocarbures en Méditerranée par la Turquie.
Auparavant, la Turquie avait envoyé un navire pour effectuer une étude sismique dans une zone contestée de la Méditerranée orientale. Ankara est à la recherche de gisements de pétrole et de gaz potentiellement riches au sud de l'île grecque de Kastelorizo.
L'Oruc Reis est accompagné de deux navires auxiliaires et cette mission va à l'encontre de l'accord d'exploration gazière gréco-égyptien. La Grèce a décrit la situation comme une "nouvelle escalade sérieuse" qui "expose" le "rôle déstabilisateur" de la Turquie.

Les commentaires sont fermés.