Allemagne : Un réfugié syrien planifiait une attaque contre une synagogue à l'occasion de Yom Kippour (16/09/2021)

Une importante opération de sécurité a été menée dans la ville de Hagen en Rhénanie du Nord-Westphalie mercredi soir 15 septembre 2021. Cinq personnes ont été interpellées.La police a perquisitionné l'appartement d'un réfugié syrien suspecté de terrorisme. Selon les informations du SPIEGEL, le Syrien de 16 ans aurait prévu de commettre un attentat à la bombe contre la synagogue locale. 

Un service prévu et d'autres célébrations ont été annulés. Des chiens détecteurs d'explosifs ont été utilisés dans les locaux et dans les environs. La police n'a pu trouver sur place aucune indication d'un risque imminent. 

Les autorités sécuritaires avaient auparavant reçu une information d'un service secret étranger. Le service partenaire avait mis en garde contre un islamiste en Allemagne qui se serait comporté de manière suspecte sur Internet. Selon les informations du SPIEGEL, l'extrémiste aurait parlé d'une attaque à l'explosif contre une synagogue lors d'une communication surveillée avec un partenaire de "chat". L'enquête a conduit au Syrien de 16 ans qui vit à Hagen dans un appartement avec son père.

Le projet terroriste devait correspondre au début de la plus haute fête juive, Yom Kippour. Le parquet de Düsseldorf enquête sur l'adolescent soupçonné d'avoir préparé un acte de violence grave et dangereux pour l'État.

La période de commémoration et de pénitence juives se termine à Yom Kippour depuis les célébrations du Nouvel An juif début septembre. La police de Dortmund responsable de l'affaire Hagen a annoncé qu'elle était en contact étroit avec la communauté juive.

La communauté juive de Hagen est petite. Selon l'Office central de protection des juifs en Allemagne, elle comptait 264 membres en 2020 .

12:35 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | |