Afghanistan : Dernières informations (mises à jour au fur et à mesure) (31/08/2021)

Zabiullah Mujahid.jpegZabihullah Mujahid : La défaite américaine en Afghanistan est une grande leçon pour les autres envahisseurs
Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid (photo ci-contre), a considéré le départ du dernier soldat américain d'Afghanistan après 20 ans de guerre comme une victoire pour tous les Afghans.
Mujahid a souligné la volonté du mouvement de maintenir de "bonnes relations diplomatiques" avec les États-Unis.
"Nous félicitons l'Afghanistan (...) C'est une victoire pour nous tous", a déclaré Zabihullah Mujahid sur la piste de l'aéroport de Kaboul dans la capitale afghane. "Nous voulons de bonnes relations avec les Etats-Unis et le monde", a-t-il ajouté.
Mujahid a affirmé que la défaite des États-Unis constituait « une grande leçon pour les autres envahisseurs et pour notre future génération ».
"C'est aussi une leçon pour le monde", a déclaré le porte-parole.
Les talibans ont célébré le départ des dernières troupes américaines de Kaboul, mettant fin aux évacuations dirigées par les États-Unis à l'aéroport et à la guerre menée par les États-Unis en Afghanistan il y a 20 ans.

Les talibans exécutent 14 personnes dans la province de Daikundi
Ces trois hommes Hazara faisaient partie des 14 personnes abattues aujourd'hui par les talibans dans la province de Daikundi

E-D3xK8XsAQpfvE.jpeg

E-D3xUbWQAIgKfC.jpeg

E-D3xb8WYAEuHBX.jpeg

Les Afghans fuient vers l'Iran
Un clip vidéo sur les réseaux sociaux montre des centaines de réfugiés afghans tentant d'entrer en Iran à travers des zones accidentées. Ces Afghans ne croient pas au nouveau visage que tentent d'imposer le porte-parole des talibans.
Les agences iraniennes ont signalé que 1 000 réfugiés afghans sont entrés en Iran par le point de passage d'Herat, et 2 000 autres ont soumis des demandes d'entrée.

Ahmad Massoud pose ses conditions pour déposer les armes
Ahmad Massoud s'est déclaré prêt à déposer les armes et à se retirer de la politique si les talibans établissent un gouvernement qui garantit la liberté et l'égalité entre les citoyens, partagent le pouvoir avec tous, établissent la justice et accordant l'égalité et la liberté à tous en Afghanistan. 
Dans une déclaration à Foreign Policy, Massoud a qualifié "toutes les autres options d'inacceptables pour les représentants de la résistance".

Le Front National de Résistance (Panjshir) affirme avoir repoussé des attaques des talibans
La front National de Résistance (FNR) contre les talibans affirme avoir repoussé des attaques lancées par les talibans lundi soir.
Fahim Dashti, qui s'est identifié comme membre du Second Front de Résistance, a déclaré aux médias que huit combattants talibans avaient été tués.

10:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |