Algérie : L'armée annonce l'arrestation d'un "terroriste" de retour de la région du Sahel (02/05/2021)

L'armée algérienne a annoncé l'arrestation d'un Algérien dans le sud du pays qui avait rejoint «une organisation terroriste» dans la région du Sahel, selon ce que le ministère de la Défense a annoncé samedi 1er mai 2021.

"Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ... les services de sécurité du ministère de la Défense nationale à Tamanrasset ... ont arrêté hier 30 avril 2021 un terroriste qui était actif dans une organisation terroriste dans la région du Sahel", a indiqué le ministère. dans un rapport.

Elle a ajouté que «A. Mallouki avait rejoint des groupes terroristes en 2012. »

Les autorités algériennes utilisent le terme «terroriste» pour décrire les militants islamiques armés depuis la guerre civile (1992-2002).

Les anciens combattants du Groupe islamique armé (GIA) sont toujours actifs sur la côte, et certains d'entre eux y occupent des postes de direction.

Depuis le 1er janvier, cinq djihadistes se sont rendus aux autorités algériennes dans la ville de Bordj Badji Mokhtar, près de la frontière avec le Mali.

Neuf militants islamistes ont été tués dans des affrontements avec l'armée, qui à son tour a perdu trois soldats, selon le ministère de la Défense.

Malgré l'approbation de la «Charte pour la paix et la réconciliation nationale» en 2005 pour fermer la page de «La décennie noire» (1992-2002), qui a fait 200 000 morts, les groupes armés islamistes poursuivent leurs activités, en particulier dans l'est de la pays et se concentrer sur le ciblage des forces de sécurité et de l’armée.

L'armée a annoncé la neutralisation de 37 djihadistes, tuant 21 d'entre eux et en arrêtant neuf, tandis que sept autres se sont rendus au cours de l'année 2020.

L'armée algérienne avait neutralisé 15 militants islamistes en 2019.

Selon les médias d'État, en décembre, l'armée a contrecarré un plan de redéploiement d'Al-Qaïda au Maghreb islamique après le meurtre de son chef, l'Algérien Abdelmalek  Droukdel.

 

10:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |