Iran : Les médias iraniens rapportent l'arrestation d'un espion israélien (05/04/2021)

La télévision d'Etat iranienne a rapporté qu'un agent des renseignements israéliens avait été arrêté dans la province de l'Azerbaïdjan oriental (en rouge sur la carte ci-dessous) , au nord-ouest du pays. Plusieurs autres arrestations ont également eu lieu dans le même contexte. Les personnes arrêtées sont soupçonnées d'être liées à des services de sécurité étrangers. Aucun détail n'est fourni à ce stade.

Il n'a pas été précisé si  l'espion israélien arrêté était de nationalité iranienne ou israélienne.

Le directeur du renseignement dans la province de l'Azerbaïdjan oriental a déclaré: "Nous nions la présence d'éléments takfiristes dans la province, mais un espion israélien et plusieurs espions travaillant pour les services de sécurité étrangers ont été arrêtés dans la province".

La République islamique refuse de reconnaître Israël et l'a accusé d'être à l'origine d'actes de sabotage et d'assassinats de scientifiques impliqués dans son programme nucléaire. Un Iranien, Mahmoud Mousavi Majd, condamné pour espionnage au profit des services de renseignement américains et israéliens a été exécuté le 20 juillet 2020. Il était accusé d'espionnage au profit de la CIA et du Mossad et de transmission de données sur les mouvements du général Qasem Soleimani.

Les autorités iraniennes arrêtent régulièrement des ressortissants étrangers qu'elles accusent d'espionnage. Le 11 août 2020, les autorités iraniennes ont annoncé l'arrestation de cinq citoyens iraniens soupçonnés d'espionnage pour Israël, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Les arrestations avaient eu lieu plusieurs mois avant l'annonce. Enfin, un touriste français, Benjamin Brière, qui faisait des photographies aériennes à l'aide d'un drone a également été arrêté il y a dix mois et accusé d'espionnage et de propagande contre le régime.
EyNbACeWQAI5sLL.jpeg

14:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |