L'Autorité palestinienne rétablit ses relations avec Israël (17/11/2020)

Le ministre de l'administration civile de l'Autorité palestinienne, Hussein al-Sheikh, a déclaré que l'Autorité palestinienne rétablissait pleinement ses relations avec Israël. Comme l'a rapporté l' agence Wafa , la partie palestinienne reviendra au respect de tous les accords le 19 novembre.

Le ministre a déclaré qu'Israël, par l'intermédiaire de médiateurs internationaux, avait transmis des engagements écrits et oraux au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas de se conformer à tous les accords signés avec les Palestiniens.

Le président de l'Autorité palestinienne aVAIT annoncé la rupture des relations avec Israël après la publication du plan de paix préparé par les États-Unis - le soi-disant «accord du siècle». Le plan prévoyait l'extension de la souveraineté israélienne à une partie du territoire de Cisjordanie

"La rupture par nous des accords avec les occupants, entreprise après des consultations avec les dirigeants des factions palestiniennes, ne signifie pas que nous ne voulons pas de paix. Nous tendons la main et proposons de tenir une conférence internationale sous les auspices du Quatuor pour élaborer un mécanisme de règlement", avait déclaré Mahmoud Abbas le 24 juin.

Israël a annoncé son renoncement à annexer les territoires palestiniens suite aux accords de normalisation de ses relations avec les Émirats arabes unis et Bahreïn. Les dirigeants de ces pays ont déclaré leur soutien au principe de deux États, mais ont noté qu’ils n’avaient pas l’intention d’attendre éternellement que les Palestiniens acceptent la paix avec Israël.

Les "Accords d'Abraham" ont été pris par la partie palestinienne comme un coup de poignard dans le dos. Les tentatives pour les contrer ont abouti à un isolement croissant des Palestiniens. Même la Ligue arabe a refusé de les soutenir. La rupture des relations avec Israël a également conduit à la détérioration de la situation économique dans l'Autorité palestinienne.

18:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |