Nagorny-Karabakh : Poutine invite les Arméniens et les Azéris à Moscou pour négocier (09/10/2020)

Le président russe Vladimir Poutine a invité les ministres des Affaires étrangères de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan à Moscou pour des consultations sur l'échange des prisonniers et des corps des personnes tuées pendant le conflit du Haut-Karabakh. Le service de presse du Kremlin a rapporté l'information jeudi 8 octobre dans un communiqué publié à 23h30, heure de Moscou.

<< Après une série de conversations téléphoniques avec le Président de la République d'Azerbaïdjan Ilham Aliyev et le Premier Ministre de la République d'Arménie Nikol Pashinyan, le Président de la Fédération de Russie demande la fin des hostilités dans la zone de conflit du Haut-Karabakh pour des raisons l'aide humanitaire pour échanger les corps des morts et permettre aux prisonniers de rentrer chez eux. Pour tenir des consultations sur ces questions, avec la médiation du ministre russe des Affaires étrangères, le 9 octobre, les ministres des Affaires étrangères de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie sont invités à Moscou »- lit la déclaration de la présidence de la Fédération.

Dans la matinée du vendredi 9 octobre, l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont confirmé la participation de leurs ministres des Affaires étrangères aux consultations convoquées par le président russe Vladimir Poutine. Les consultations auront lieu aujourd'hui à Moscou. Cela a été rapporté par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.

«Erevan et Bakou ont confirmé leur participation aux discussions au niveau des ministres des Affaires étrangères à Moscou. Les préparatifs du sommet sont en cours », a déclaré Zacharova à la presse.

Auparavant, la presse avait demandé au porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, pourquoi, depuis le début des affrontements du 27 septembre, le chef de l'Etat russe avait eu de nombreuses conversations avec le Premier ministre arménien Pashinyan et aucune avec le chef de l'Etat azerbaïdjanais. Ilham Aliyev. Peskov a souligné que des conversations de "haut niveau" avec Bakou ont eu lieu au niveau des ministres des Affaires étrangères. Le 7 octobre, à l'occasion du 68e anniversaire du dirigeant du Kremlin, Aliyev a téléphoné à Poutine et les deux présidents ont discuté de la situation dans la région contestée par les Arméniens et les Azéris.

Vidéo - Côté arménien
Dans le village de Hadrut avec l'armée arménienne du Haut Karabakh. Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev avait prétendu que la localité de Hadrut avait été prise par l'armée azerbaïdjanaise. L'information a été démentie par des correspondants de guerre russes de Wargonzo qui se sont personnellement rendus sur place et ont constaté que la localité était toujours entre les mains des Arméniens.


Vidéos - Côté azéri
Vidéo du village de Sugovushan de la région de Tartar. Ce village a été repris par les Azerbaïdjanais :

12:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |