Syrie :L'Armée Arabe Syrienne et les habitants de Kanakir ont conclu un nouvel accord de réconciliation (03/10/2020)

L'armée arabe syrienne (AAS) et les habitants de Kanakir ont conclu un premier accord qui permettra de relancer le processus de réconciliation dans la ville, a rapporté le 3 octobre l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

En début de semaine, l'AAS aVAIT déployé d'importants renforts autour du Kanakir, située au sud de la capitale, Damas. L'armée était sur le point de lancer une opération militaire contre les militants qui se cachent dans la ville. Ces militants étaient responsables d'un certain nombre d'attaques récentes.

Selon l'OSDH, l'accord initial a été conclu après une réunion entre des officiers supérieurs de l'AAS et des personnalités de Kanakir.

Dans le cadre du nouvel accord, les termes suivants seront mis en œuvre :

L'AAS mettra son plan de lancement d'une opération à Kanakir en attente ;
Les militants de Kanakir se joindront à l'accord de réconciliation et s'engageront dans les forces pro-gouvernementales ;
Les militants qui refusent de se joindre à l'accord de réconciliation seront envoyés dans les zones tenues par l'opposition dans le nord de la Syrie ;
Les troupes de l'AAS entreront à Kanakir et établiront un certain nombre de positions à l'intérieur de la ville ;
Les troupes de l'AAS lanceront une opération de recherche dans les terres agricoles du Kanakir afin de trouver des caches d'armes.
Certaines sources de l'opposition ont affirmé que l'accord était en cours d'application et que les troupes de l'AAS étaient déjà entrées à Kanakir. Cependant, cela reste à confirmer.

La tension s'était accrue à Kanakir le mois dernier après l'arrestation de femmes locales recherchées par les forces de sécurité. Les militants de la ville ont repris les attaques contre les forces gouvernementales, considérant que ces arrestations avaient violé l'accord de réconciliation de 2016.

Le nouvel accord permettra de rétablir l'État de droit à Kanakir sans effusion de sang.

18:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |