Syrie : Un F-15 américain s'est approché d'un avion de ligne iranien dans le ciel au-dessus de la Syrie (24/07/2020)

Jeudi soir 23 juillet, l'agence iranienne Fars a rapporté que dans le ciel au-dessus de la Syrie, deux avions de combat se sont approchés d'un avion de passagers de la compagnie aérienne iranienne Mahan Air, en route vers Beyrouth.
Fars ajoute que l'équipage de l'avion de passagers a été contraint de faire des manœuvres brusques en raison de l'approche des avions et trois passagers ont été blessés à la suite des manoeuvres d'évitement. Après avoir atterri et ravitaillé dans la capitale libanaise, l'avion est rentré à Téhéran.
Le bureau de presse des Forces de défense israéliennes a refusé de commenter l'incident. Cependant, le porte-parole du Commandement central américain (CENTCOM) Bill Urban a a confirmé qu'un chasseur américain F-15 s'était approché de l'avion iranien, se tenant à une distance de sécurité de l'avion de ligne et l'escortant conformément aux normes internationales. Après s'être assuré qu'il s'agissait bien d'un avion de ligne, le pilote du F-15 a augmenté la distance. Selon le porte-parole du commandement américain, un seul avion de combat s'est approché de l'avion iranien et non pas deux, comme l'affirment les Iraniens.
Bill Urban a expliqué que le F-15 effectuait une mission dans le cadre de l'opération Unwavering Determination, qui est menée en Syrie par un groupe de pays dirigé par les États-Unis, dans la zone d'Al-Tanf, où se trouve une base militaire américaine. Le chasseur s'est approché à une distance de sécurité de 1 000 mètres de l'avion de ligne» lorsqu'il a décidé de s'assurer qu'il s'agissait bien d'un avion de ligne. "C'est pour assurer la sécurité du personnel militaire de la coalition sur la base d'al-Tanf qu'une inspection visuelle a été effectuée", a déclaré Urban.

08:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | |