Ambassade de France en Tunisie

  • Tunisie : Découverte d'un tunnel menant à la résidence de l'ambassadeur de France

    Imprimer

    Les services de sécurité tunisiens ont découvert par hasard, dans le quartier de La Marsa, aux portes de la capitale, un tunnel menant à la résidence de l'ambassadeur de France.

    Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé, ce mercredi 3 novembre 2021, avoir chargé les unités de la Garde nationale spécialisées dans la lutte contre le terrorisme d'ouvrir une enquête, après avoir découvert un tunnel à proximité de la résidence de l'ambassadeur de France dans la banlieue de la capitale.

    Le ministère a indiqué dans un communiqué qu'il avait chargé les autorités compétentes de mener les recherches et les inspections nécessaires en coordination avec le ministère public.

    Elle a confirmé que, sur la base d'informations reçues par les services de sécurité concernant la présence d'activités suspectes dans une maison de la banlieue de La Marsa, à proximité de la résidence de l'ambassadeur de France en Tunisie, et après enquête, il est devenu clair que parmi les les personnes qui fréquentaient la maison susmentionnée étaient une personne connue pour son islamisme radical.

    La radio tunisienne "Music", citant des sources sécuritaires, a rapporté que la découverte du tunnel a eu lieu après l'évacuation du port de plaisance par les autorités et par décision judiciaire des familles qui vivaient dans une grande maison à proximité du lieu de l'incident.

    Selon les mêmes sources, après l'expulsion de ces familles, un trou d'un large diamètre a été découvert, si bien que les recherches dans la première étape ont pensé qu'il était lié à des fouilles à la recherche de trésors français en Tunisie.

    Le Parquet du Tribunal de Première Instance de Tunis a autorisé l'ouverture d'une enquête menée par la Garde Nationale pour révéler la vérité et les circonstances de ce tunnel et le but exact de son creusement.