Alma Ata

  • Kazakhstan : Missions de maintien de la paix achevées avec succès, affirme le président Tokaev

    Imprimer

    Kassym-Jomart Tokayev,.jpegLe président du Kazakhstan, Qasym-Zhomart  Tokaev (photo), a déclaré que les missions de maintien de la paix se sont terminées avec succès.

    Le président kazakh a ajouté dans un discours aux députés que le retrait des unités de maintien de la paix de l'Organisation du traité de sécurité collective commencera dans deux jours et ne prendra pas plus de 10 jours.

    Tokaev a souligné que la tentative de coup d'État au Kazakhstan avait échoué, ajoutant qu'"en général, la phase aiguë de l'opération antiterroriste est passée et la situation dans toutes les régions est stable".

    Le président kazakh a également précisé que la demande de son pays à l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) d'envoyer des forces de maintien de la paix était dans le cadre de la loi, sinon il aurait été possible de perdre le contrôle d'Alma-Ata.

    Il convient de noter que conformément à la résolution du Conseil de sécurité collective de l'OTSC, adoptée le 6 janvier, les forces de maintien de la paix de l'OTSC ont été envoyées au Kazakhstan pour une période limitée afin de stabiliser et de normaliser la situation.

    Les forces de maintien de la paix comprenaient des unités des forces armées de Russie, de Biélorussie, d'Arménie, du Tadjikistan et du Kirghizistan.