Alertes sécuritaires

  • Tunisie : Découverte d'un tunnel menant à la résidence de l'ambassadeur de France

    Imprimer

    Les services de sécurité tunisiens ont découvert par hasard, dans le quartier de La Marsa, aux portes de la capitale, un tunnel menant à la résidence de l'ambassadeur de France.

    Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé, ce mercredi 3 novembre 2021, avoir chargé les unités de la Garde nationale spécialisées dans la lutte contre le terrorisme d'ouvrir une enquête, après avoir découvert un tunnel à proximité de la résidence de l'ambassadeur de France dans la banlieue de la capitale.

    Le ministère a indiqué dans un communiqué qu'il avait chargé les autorités compétentes de mener les recherches et les inspections nécessaires en coordination avec le ministère public.

    Elle a confirmé que, sur la base d'informations reçues par les services de sécurité concernant la présence d'activités suspectes dans une maison de la banlieue de La Marsa, à proximité de la résidence de l'ambassadeur de France en Tunisie, et après enquête, il est devenu clair que parmi les les personnes qui fréquentaient la maison susmentionnée étaient une personne connue pour son islamisme radical.

    La radio tunisienne "Music", citant des sources sécuritaires, a rapporté que la découverte du tunnel a eu lieu après l'évacuation du port de plaisance par les autorités et par décision judiciaire des familles qui vivaient dans une grande maison à proximité du lieu de l'incident.

    Selon les mêmes sources, après l'expulsion de ces familles, un trou d'un large diamètre a été découvert, si bien que les recherches dans la première étape ont pensé qu'il était lié à des fouilles à la recherche de trésors français en Tunisie.

    Le Parquet du Tribunal de Première Instance de Tunis a autorisé l'ouverture d'une enquête menée par la Garde Nationale pour révéler la vérité et les circonstances de ce tunnel et le but exact de son creusement.

     

     

  • Tunisie: Attentat terroriste déjoué contre l’aéroport de Tunis-Carthage

    Imprimer

    Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais) ruРусский (Russe) arالعربية (Arabe)

    Les forces de sécurité tunisiennes ont déjoué un attentat terroriste visant l’aéroport international de Carthage dans la capitale, a annoncé jeudi le ministre tunisien de l’Intérieur, Hichem Fourati.
    Le ministre de l’intérieur Hichem Fourati a déclaré à Mosaique FM, ce jeudi 1er aout, que les services du ministère de l’intérieur avaient réussi, après les attentats de l’avenue Habib Bourguiba, Gorjani et cité Al Intilaka à la fin du mois de juin, à arrêter plusieurs suspects impliqués dans ces opérations terroristes.
    Fourati a ajouté qu’une tentative d’attaque terroriste sur l’aéroport Tunis Carthage avait été avortée. Il a également souligné que la situation sécuritaire était stable mais qu’il fallait rester vigilants.
    Il a ajouté que parmi les accusés se trouvaient des personnes qui avaient essayé de prendre pour cible l’aéroport et que d’autres accusés envisageaient « d’autres stratagèmes visant la sécurité du pays ».
    Depuis début juillet, les autorités tunisiennes ont imposé des mesures de sécurité exceptionnelles à l’aéroport international de Carthage et aux alentours.

    Lire la suite

  • Frontlive-Chrono – Jeudi 27 juin 2019

    Imprimer

    Liste des articles publiés sur Frontlive-Chrono le jeudi 27 juin 2019

    • Allemagne: Un Bosniaque arrêté en Allemagne en lien avec les attentats à Paris de 2015 – Abonnés
    • Etats-Unis – Iran: Téhéran met en garde Trump contre l' »illusion » d’une « guerre courte » – Abonnés
    • Tunisie : Deux attentats suicides à Tunis, au moins 1 mort et 8 blessés – Mise à jour  régulière des informations – Abonnés
    Lien permanent Catégories : Alertes sécuritaires, Tunis, TUNISIE 0 commentaire
  • Tunisie: Le Royaume-Uni met en garde contre une « menace terroriste accrue »

    Imprimer

    Cet article a été aussi publié en : enEnglish (Anglais)

    Les services de renseignement britanniques à savoir le MI5, chargé du renseignement intérieur et le MI6 qui s’occupe du renseignement étranger au Royaume-Uni révèlent que de sérieuses menaces terroristes planent sur la région de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord dont notamment la Tunisie, rapporte le site britannique Dailystar.
    Selon la même source, les djihadistes pourraient bien cibler des hôtels et prendre des touristes en otage durant la période estivale.
    Ces détails qui émanent d’une note adressée récemment aux troupes britanniques, notent que cette menace pèse en particulier sur le personnel militaire et les résidents à l’étranger. Ces avertissements ont été également émis par le Foreign Office and Commonwealth Office (FCO) britannique.
    “Nos espions ont identifié une liste de cibles terroristes comprenant l’Espagne et la Turquie. La Grèce et les pays d’Afrique du Nord tels que le Maroc et la Tunisie sont également menacés” souligne la source.
    D’après un expert en sécurité, après la chute annoncée du “califat” de Daech, les combattants de l’État Islamique et d’Al-Qaïda qui ont été forcés de quitter la Syrie et l’Irak, cherchent à nouveau des moyens pour attaquer les Occidentaux.
    Pour lui, chaque pays qui a participé à la destruction du “califat” constitue une cible potentielle.
    “Al-Qaïda est maintenant présent dans tous les pays d’Afrique du Nord et a probablement des cellules dans la plupart des pays du sud de l’Europe”, indique-t-il.
    Dans son site, le FCO a mis à jour ses conseils aux voyageurs britanniques faisant état d’une “menace accrue” de terrorisme dans certaines régions de la Tunisie.
    Le Foreign Office rappelle que la Tunisie est toujours sous le régime de l’état d’urgence, et déconseille les voyages dans plusieurs régions du pays, particulièrement à proximité des frontières avec la Libye et l’Algérie.
    “Il est très probable que les terroristes tentent de lancer des attaques en Tunisie, notamment contre les intérêts britanniques et occidentaux. Les forces de sécurité restent en état d’alerte à Tunis et dans d’autres lieux. Vous devez être vigilant en tout temps, y compris autour des sites religieux et des festivals. Dans les régions les plus reculées du pays, y compris les sites touristiques du sud de la Tunisie, le temps de réaction des forces de sécurité en cas d’incident peut varier” précise FCO dans son site.
    Quatre ans sont passées depuis l’attaque terroriste de Sousse où 30 touristes britanniques ont perdu la vie dans ce drame. La destination Tunisie commence à retrouver des couleurs auprès des touristes britanniques
    D’après le célèbre Tour-opérateur Thomas Cook, les réservations de packages vers la Tunisie ont doublé par rapport à l’année dernière, alors que les réservations de vols à destinations de la Tunisie ont été multipliés par 4.

    Lien permanent Catégories : Alertes sécuritaires, TUNISIE 0 commentaire