al-Shai (vallée)

  • Irak : Les avions irakiens pilonnent les positions de l'Etat islamique dans le sud de la province de Kirkouk

    Imprimer

    Mercredi 22 septembre, des avions de combat de l'armée de l'air irakienne (IQAF) ont effectué une série de frappes aériennes sur des positions de l'Etat islamique dans la vallée d'al-Shai, dans le sud de Kirkouk.

    Dans un communiqué, la Cellule des médias de sécurité irakienne a déclaré que les frappes aériennes avaient été menées sur la base d'informations fournies par l'Agence fédérale de renseignement et d'enquête du ministère de l'Intérieur.

    Après les frappes aériennes, une force conjointe des services de renseignement irakiens et de la 45 e brigade de l'armée a inspecté la zone ciblée dans la vallée d'al-Shai. La force a trouvé six caches, un tunnel, deux ceintures kmaikaze, cinq bouteilles de gaz et deux engins explosifs à charge creuse. Les ingénieurs militaires ont détruit les caches ainsi que les matériaux explosifs.

    Les cellules de l'Etat islamique ont intensifié leurs opérations à Kirkouk au cours des derniers mois, transformant de facto la province du nord en une zone dangereuse.

    Le groupe terroriste affirme que 34 civils et membres des services gouvernementaux ont été tués au cours de 15 attaques menées par ses cellules à Kirkouk au cours de la première quinzaine de septembre.