Al-Magarah

  • Syrie : Les forces aérospatiales russes ont repris leurs frappes dans le Grand Edleb

    Imprimer

    Les forces aérospatiales russes (VKS) ont repris leurs opérations militairesdans la région du Grand Edleb, au nord-ouest de la Syrie.

    Mardi 20 octobre, les avions de guerre russesont effectué plusieurs frappes aériennes à la périphérie de la ville d'al-Magarah, au sud de la province d'Edleb.

    Mercredi 21 octobre, au moins trois frappes aériennes russes ont visé la périphérie de la ville d'al-Rami, dans la même région.

    Al-Magarah et al-Rami sont toutes deux situées dans le jebel al-Zawiya, une série de hauteurs contrôlées par le groupe jihadiste Hay'at Tahrir al-Sham (HTS), anciennement affilié à Al-Qaïda, et le Front national de libération soutenu par la Turquie.

    La semaine dernière, 80 militants du HTS auraient été tués lorsque des avions de guerre russes ont bombardé des camps et le siège du groupe jihadiste dans le sud-ouest de la province d'Edleb.

    La récente augmentation des frappes aériennes russes sur le Grand Edleb témoigne à une exaspération croissante de la Russie face aux provocations de HTS et de son allié turc.

    Il semble que le cessez-le-feu dans le Grand Edleb, mis en place le 5 mars dernier, touche à sa fin. Un nouveau cycle d'escalade pourrait bientôt commencer. Il est à craindre que toute opération terrestre de l'Armée Arabe Syrienne et de ses alliés provoque une nouvelle confrontation avec les forces turques sur place.