Mercredi 24 février 2021, une série de frappes russes et syriennes a touché plusieurs cibles dans la région nord-ouest du Grand Edleb.
Les avions de combat des forces aérospatiales russes ont pilonné plusieurs positions des rebelles syriens à la périphérie de la ville d'al-Bara, dans le sud de la province d'Edleb.
Il s'agit de la quatrième vague de frappes aériennes russes depuis le début de 2021 dans cette région tenue par la rébellion dominée par les groupes islamistes radicaux. Aucune perte humaine n'a été signalée par les sources de l'opposition. Le 13 février, l'OSDH avait déclaré qu'un avion russe avait exécuté des frappes aériennes à l'aide de missiles, visant le périmètre de la prison centrale d'Edleb, à l'ouest de la ville d'Edleb tandis qu'un drone survoleait la zone. Aucune victime n'avait été signalée à l'époque.
De leur côté, les forces du régime ont poursuivi leurs attaques à la roquette depuis mercredi matin sur plusieurs endroits de la «zone de désescalade», ciblant, avec plus de 200 grenades propulsées par roquettes, les zones de Deir Sunboul, Al-Fatira, Safohn, Bénin, Ruwaiha, Al-Baraa, Kansafra, Flifel, Shenan et Bzapour, al-Ziyara et Qulaydin à Sahl Al-Ghab, au nord-ouest de Hama, tuant un enseignant et en blessant d'autres à Bzapour.
Le service Internet s'est également arrêté dans de vastes zones à Jabal al-Zawiya et dans d'autres zones rurales du nord d'Edleb, après que les forces du régime aient ciblé directement la tour principale fournissant Internet à Bzapour.
De leur côté, les rebelles et les factions jihadistes ont bombardé les positions des forces du régime dans le sud de la province d'Edleb et dans le nord-ouest rural de Hama.