Le Service fédéral pour la protection de la Constitution de l'Allemagne a présenté un rapport dont les conclusions indiquent que la République islamique d'Iran intensifie ses efforts pour créer des armes nucléaires et leurs vecteurs, et est également engagée dans l'exportation de la technologie des missiles .
Le rapport de 378 pages indique que le programme de missiles de l'Iran est l'un des plus importants de la région. Le service rapporte qu'en 2021 seulement, au moins 59 cas de possibles violations par l'Iran de l'accord sur le sort du programme nucléaire ont été enregistrés.
Des tentatives d'accès aux technologies et aux équipements utilisés dans le développement nucléaire ont également été signalées. Un citoyen allemand d'origine iranienne a été arrêté alors qu'il tentait d'acheter du matériel pour le laboratoire.
Il convient de noter que le 8 juin, le Conseil des gouverneurs de l'AIEA a approuvé une résolution contenant des critiques à l'encontre de l'Iran pour une coopération insuffisante et des tentatives de dissimulation d'informations sur son programme nucléaire. La discussion a été initiée par l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis.
Le Conseil des gouverneurs de l'AIEA adopte une résolution condamnant l'Iran
Mercredi 8 juin, le Conseil des gouverneurs de l'AIEA a approuvé une résolution critiquant l'Iran pour son manque de coopération et ses tentatives de dissimulation d'informations sur son programme nucléaire.
La discussion a été initiée par l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis.
Sur les 35 pays membres du Conseil, 30 ont appuyé la résolution. L'Inde, la Libye et le Pakistan se sont abstenus. La Russie et la Chine ont voté contre
La résolution appelle l'Iran à coopérer avec l'AIEA et exprime sa profonde inquiétude quant au fait que les autorités de la République islamique n'ont pas fourni d'explications satisfaisantes pour les traces d'uranium trouvées sur trois sites non déclarés.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a salué la décision du Conseil des gouverneurs de l'AIEA. "C'est une décision importante qui révèle le vrai visage de l'Iran. De nombreux pays qui ont voté pour la résolution ont agi ensemble pour bloquer et empêcher l'Iran d'obtenir des armes nucléaires. Le vote d'aujourd'hui à l'AIEA est un signal d'avertissement clair pour l'Iran. Si Téhéran poursuit son activité, les principales puissances devraient ramener la question iranienne au Conseil de sécurité », a déclaré Bennett.
L'Iran a commencé l'installation de centrifugeuses supplémentaires à l'usine de Natanz
L'Iran a commencé à installer des centrifugeuses Ir-6 dans l'un des clusters de l'installation nucléaire souterraine de Natanz, conformément à un plan publié précédemment, mais les autorités de la République islamique ont maintenant l'intention d'ajouter deux autres clusters ou cascades de ce type. Cela a été rapporté par Reuters en référence à l'AIEA.
Une source de l'AIEA a déclaré à l'agence que l'installation de clusters supplémentaires n'avait pas encore commencé.
Plus tôt, les médias iraniens, rendant compte du développement de la nouvelle génération de centrifugeuses IR-9, avaient rapporté que les performances de l'IR-6 sont 10 fois supérieures à celles des centrifugeuses IR-1 de première génération, et que les performances de l'IR-9 sont plus 50 fois supérieur à celui de l'IR-1.