257 casques bleus ont été tués au Mali de 2013 à nos jours, a indiqué, vendredi soir, El-Ghassim Wane, le Chef de la Mission Multidimensionnelle pour la Stabilisation du Mali (Minusma). "Ce qui fait d'elle la mission de maintien de la paix la plus dangereuse" a-t-il annoncé à l'occasion d'une cérémonie d'hommage rendu aux casques en prélude à la journée internationale des casques bleus sous la bannière de l’ONU prévue le 29 mai courant.
"La Minusma a le malheureux privilège d'être la plus dangereuse des opérations de maintien de la paix que les Nations unies conduisent en différentes parties du globe" a déclaré El-Ghassim Wane affirmant que "depuis son déploiement au Mali, il y a un peu moins d'une décennie, la Mission a perdu 257 casques bleus venus tous au Mali sans autre ambition que celle d'apporter leur pierre à l'édifice de la paix".
En outre, neuf (9) casques bleus de la Minusma ont été blessé, ce samedi 28 mai 2022 dans l'explosion d'un engin artisanal au sud-ouest d'Aguelhok dans la région de Kidal, dans le nord du Mali, a annoncé la Mission onusienne sur son compte twitter.
"Un véhicule d'un convoi logistique de la Force de la MINUSMA a heurté ce matin une mine au Sud-Ouest d'Aguelhok. Neuf Casques bleus ont été blessés, puis évacués pour soins médicaux.