Mercredi 9 février 2022, quatre rebelles syriens soutenus par la Turquie ont été tués ou blessés lorsque l'armée arabe syrienne (AAS) a pris pour cible le point de passage d'Abu al-Zindaïn dans le nord de la province d'Alep.
Le point de passage a été ciblé avec des munitions à guidage de précision, très probablement des missiles guidés antichars ou des obus d'artillerie guidés.
La frappe ponctuelle a tué un militant de la division Malik-Shah, une faction de l'armée nationale syrienne soutenue par la Turquie, et en a blessé au moins trois autres. Deux mitrailleuses lourdes montées sur camion ont également été détruites. Vidéo 1 et Vidéo 2
Le point de passage d'Abu al-Zindaïn, situé juste sur la ligne de séparation entre les zones contrôlées par le gouvernement et les zones occupées par la Turquie dans la campagne nord d'Alep, est fermé depuis 2019.
La frappe de l'armée syrienne était probablement une réponse aux récentes provocations des forces turques. L'armée turque et ses alliés syriens pilonnent une poche détenue par les forces kurdes et l'Armée Arabe Syrienne (AAS) dans le nord de la province d'Alep depuis plus d'une semaine maintenant. Les bombardements turcs ont blessé un certain nombre de soldats et de civils syriens.
L'AAS est de plus en plus impliquée dans le conflit entre les forces turques et kurdes dans le nord et le nord-est de la Syrie. Il semble que l'armée ne puisse plus se permettre d'ignorer les menaces posées par les forces turques en Syrie.