Dix-sept Israéliens ont été arrêtés par la police israélienne qui les soupçonne d'avoir mené une attaque et perpétré des actes de vandalisme en janvier dans un village palestinien de Cisjordanie, a-t-elle annoncé mercredi 16 février 2022.
Le 24 janvier 2022, des Israéliens à bord de plusieurs véhicules se dirigeaient vers le village juif de Yitzhar, près de Naplouse (nord), lorsqu'ils se sont arrêtés dans la localité palestinienne de Hawara et "ont blessé un Palestinien" et "causé d'importants dégâts à des magasins, des véhicules, notamment de police, et des biens", a indiqué la police. Ils tenaient à la main "des matraques, des pierres" et d'autres "objets", a-t-elle précisé dans un communiqué. Plusieurs habitants de Hawara ont été blessés et blessés (parmi les victimes se trouvait un garçon de trois ans).
"Dix-sept suspects, dont un mineur, ont été arrêtés dans le cadre d'une enquête pour "attaque, participation à un rassemblement interdit et dégradation de matériels à motif raciste", a ajouté la police, sans préciser quand les interpellations ont eu lieu. Ils sont en train d'être interrogés, a-t-elle poursuivi.
Ce "tagh mehir" (action de représailles) aurait été organisé, selon les médias, par des Juifs après la libération de leur camarade, qui avait passé un an en prison pour avoir lancé une grenade assourdissante dans la maison d'une famille palestinienne. L'un des participants à l'attaque de Howara a expliqué à la chaîne de télévision Keshet-12 que les Palestiniens de Hawara avaient jeté des pierres les premiers. La correspondante de Kan-11, Karmela Menashe, a rapporté qu'à la suite de jets de pierres dans le village de Hawara et à proximité, plusieurs voitures israéliennes avaient été endommagées.
Des experts de l'ONU se sont alarmés en novembre 2021 d'une hausse record des attaques de civils israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie, estimant que "le gouvernement israélien et son armée ont fait trop peu pour réduire cette violence et protéger les Palestiniens".
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) a répertorié 410 attaques de civils israéliens contre des Palestiniens sur les 10 premiers mois de 2021, contre 358 sur toute l'année 2020.
Selon le rapport annuel de l'armée israélienne, 100 attaques ont été perpétrées en 2021 contre des Israéliens en Cisjordanie, contre 60 un an plus tôt, auxquels s'ajoutent 5.532 incidents impliquant des jets de pierre contre 4.000 l'année précédente.