Un communiqué publié par le Hezbollah libanais a déclaré: Nous avons lancé le drone "Hassan". Il a volé pendant 40 minutes à une profondeur de 70 km à l'intérieur du territoire israélien lors d'une mission de reconnaissance, puis est revenu en toute sécurité. Vidéo.
A l'issue des investigations préliminaires, Tsahal a reconnu l'échec de l'interception du drone lancé depuis le Liban par tous les moyens d'interception à sa disposition (Iron Dome - avions de combat - hélicoptères). L'armée israélienne n'a pu empêcher son retour au Liban.
Selon les médias hébreux, même une heure après l'incident, l'armée israélienne ignorait pas le sort du drone qui avait pénétré dans l'espace aérien israélien depuis le Liban.
Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichai Adrai, a déclaré sur son compte Twitter que l'enquête préliminaire sur l'incident avait révélé que le petit drone avait été repéré pour la première fois dans l'espace aérien libanais, alors qu'il volait vers la frontière.
Adrai a poursuivi : "Après avoir violé la souveraineté israélienne et l'avoir suivi à travers les systèmes de surveillance, des hélicoptères et des avions de combat ont été appelés, et un missile d'interception a été lancé depuis le Dôme de fer sans pouvoir intercepter le drone, et les alarmes ont été activées."
Le porte-parole a reconnu que le drone avait réussi, après quelques minutes, à revenir dans l'espace aérien libanais, soulignant que la situation sur le front intérieur reste "normale".
Nul doute que l'état-major israélien va revoir son système de défense à la frontière libanaise.
Drones du Hezbollah
Le Hezbollah possède dans son arsenal des drones de fabrication iranienne (ils sont utilisés par les Houthis yéménites dans la guerre contre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis) : Ce sont des drones d'une envergure de 4,5 mètres et d'un empennage en V, équipés d'un moteur arrière avec des réservoirs de carburant supplémentaires. Un tel drone est capable de transporter une charge explosive allant jusqu'à 18 kg. Les experts pensent qu'un tel drone est programmé pour frapper à un point précis (à une certaine latitude et longitude) et que sa portée peut atteindre 1 500 kilomètres.